1. L’unique toponyme reconnu 2 fois en tant que Patrimoine naturel mondial et l’un des sept nouvelles merveilles naturelles du monde
S’étend sur une superficie totale de 1.553 km² et compte 1.969 îles de différentes tailles, parmi lesquelles 989 ont été baptisés, la Baie d’Ha Long contient nombre de valeurs exceptionnelles, internationales, mondiales. La baie a été reconnue 2 fois par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial pour ses valeurs universelles de paysage, et pour la géologie et la géomorphologie (en 1994 et 2000 respectivement).
La beauté éternelle et grandiose d’Ha Long est constituée de trois éléments: rochers, eau et ciel. C’est un privilège de la nature pour Ha Long. Aucune autre nation dans le monde ne peut prétendre avoir un paysage marin aussi spectaculaire et splendide.
Avec ces valeurs uniques, la baie d’Ha Long a dépassé plus de 400 sites exceptionnels issus de plus de 200 pays et territoires et a été classée dans la liste des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde.
2. Valeur paysagère
La Baie d’Ha Long est l’un des 10 plus belles baie du monde. Il s’agit d’un ouvrage du Créateur, une combinaison entre la sculpture et la peinture, c’est l’harmonie entre la disposition et les couleurs, entre les formes et l’espace… Les îles de différentes tailles dessinant des silhouettes mystérieuses sur le tapis émeraude de la mer évoquent l’imagination infinie de l’homme.
3. Valeur géologique – géomorphologique
Les événements les plus remarquables de l’histoire géologique de la baie d’Ha Long pendant ces 500 millions dernières années comprennent l’avancée de la mer, l’élévation de la terre ferme de la baie et la forte érosion qui a formé des coraux, d’eau d’un bleu pur et très salée. Ce processus d’érosion par l’eau de mer a profondément gravé sur les pierres, ce qui contribue à former une baie d’Ha Long unique avec un paysage extrêmement pittoresque, dépassant toute imagination. Actuellement, la baie d’Ha Long est le résultat de ce long processus de l’évolution géologique qui a été influencée par tant de facteurs. C’est grâce à tout ces facteurs que les touristes en visite la baie d’Ha Long n’ont pas seulement l’occasion d’admirer l’une des véritables merveilles du monde, mais aussi de contempler un musée géologique précieuse qui a été préservé naturellement en pleine aire durant 300 millions années .
4. Valeur de biodiversité
Ha Long possède aussi la diversité biologique avec des écosystèmes tropicaux typiques tels que les récifs coralliens, les écosystèmes de mangroves. En plus, Ha Long dispose un système forestier tropical très diversifié et de nombreux animaux sauvages rares. La baie est aussi le nid d’innombrables herbes de mer, poissons, crevettes… Parmi les 2949 espèces de plantes et d’animaux conservés, 102 espèces ont été identifié rares ou précieux dans le monde, dont 13 espèces de plantes endémiques qui n’existent qu’à cet endroit.
5. Valeurs culturelles – historiques
Ha Long est l’un des berceaux de l’existence humaine avec les 3 brillantes civilisations successives : Soi Nhu, Cai Beo et Ha Long. C’est également un lieu étroitement lié à l’histoire du Vietnam avec des fameux sites tels que Van Don (un ancien port commercial), le Montagne de Poème (avec des gravures de nombreux poèmes par les empereurs et autres personnages célèbres du passé), et la rivière Bach Dang (l’emplacement où ont eu lieu deux féroces batailles navales contre les agresseurs étrangers). En outre, Ha Long conserve nombre de valeurs culturelles matérielles et immatérielles saillantes, à noter les sites archéologiques Tien Ong, Me Cung, Thien Long…
6. Patrimoine mondial possédant le plus grand nombre de valeurs originales
Outre les valeurs d’esthétique du paysage et de la géologie, géomorphologie reconnues 2 fois par l’UNESCO, la Baie d’Ha Long contient 2 autres valeurs exceptionnelles (valeur de biodiversité et valeur historique et culturelle) que les autres sites du patrimoine mondial au Vietnam et plus de 900 sites du patrimoine dans le monde n’en ont pas.
7. Valeur du tourisme – de repos
La Baie d’Ha Long conserve encore de nombreuses valeurs culturelles traditionnelles, le paysage naturel unique, des systèmes de grottes spectaculaires, de belles plages… Elle dispose des facteurs paysagères, culturels et historiques qui privilégient la promotion du tourisme vietnamien. Actuellement, passer la nuit en Baie d’Ha Long sur une jonque est considéré comme une expérience touristique originale et distinctive, qui attire de plus en plus de voyageurs domestiques et étrangers vers cette destination.
8. Diversité de fruits de mer
Avec des conditions idéales, l’eau riche en éléments nutritifs, les vagues calmes, de larges plages, la Baie d’Ha Long recense d’ abondantes ressources marines. Elle dispose de 450 espèces de mollusques, 315 espèces de poissons; c’est le lieu d’habitation et de développement de divers fruits de mer de grande valeur tels que : mérous, maquereaux, éleuthéronémas, seiches, crevettes, crabes, haliotides, holothuries… Ha Long facilite le développement de l’aquaculture marine, en particulier les espèces de haute valeur économique, à la fois capable de protéger l’environnement, tels que huître perlière, coquillage…
9. Le plus grand nombre d’arrivées internationales du Vietnam
Avec les préférences naturelles et ses titres, la baie d’Ha Long attire le plus grand nombre d’arrivées internationales parmi les 7 sites du patrimoine mondial au Vietnam (avec plus de 6 millions visiteurs domestiques et étrangers en 2011). Découvrir la beauté de la Baie d’ Ha Long est toujours l’un des premiers priorités des touristes internationaux venant au Vietnam.
Autre liens utiles:
Agence de voyage au Vietnam, agence de voyage Vietnam, Agence voyage Vietnam, voyage vietnam, voyage vietnam cambodge, circuit vietnam cambodge, Routard Vietnam, voyage vietnam pas cher .
Commentaires récents