Visite de l'île de Ly Son

LysonAlors qu’on approche de l’île de Ly Son, située dans la province centrale de Quang Ngai, on croit apercevoir les contours d’une tortue errant sur la mer… Cette petite île s’est fait sa renommée grâce à ses plages baignées d’eaux turquoises, un paradis qui d’ailleurs attire du monde. Au delà de ses aspects bucoliques, Ly Son est riche de vestiges historiques.

Après une heure de bateau rapide, on accoste au port de Sa Ky, sur l’île de Ly Son, à environ 30 km du centre ville de Quang Ngai. Ly Son s’étend sur près de 10 km² et héberge 21.000 habitants ; des habitants dont l’histoire certifie la présence depuis près de 3 mille ans ! Une île enfin qui compte une centaine de vestiges, des pagodes et des temples ou encore des tombeaux de vent honorant les soldats qui se sont sacrifiés pour la souveraineté du pays sur l’archipel de Hoang Sa (Paracels). Pham Hoang Linh, vice- président du comité populaire de Ly Son, fait savoir : « Ly Son a de grandes potentialités touristiques : des atouts autant culturels et historiques, que naturels. Si le tout est bien exploité, elle deviendra une destination prisée. Depuis longtemps déjà, on connaît les pagodes Hang et Âm linh Tự, la maison communale d’An Hải et certains temples dont l’architecture est imprégnée des cultures Cham, Viet et Sa Huynh ».

Pour sa part, Nguyen Hoai Thuong, un touriste en visite sur l’île, indique : « Ly Son compte d’innombrables vestiges historiques. C’est un point de convergence de plusieurs patrimoines immatériels. J’aime Ly Son aussi parce qu’elle conserve ses valeurs culturelles authentiques… au fil du temps, les insulaires préservent leur mode de vie sans être absorbés par la terre ferme ».

Aujourd’hui, le district insulaire de Ly Son compte 3 communes : An Hải, An Vĩnh et An Bình. Et même si l’île est petite, il faut bien 3 ou 4 jours pour en connaître tous les recoins. Selon le vice-président du comité populaire de Ly Son, Pham Hoang Linh, « Ly Son est connue depuis peu, et pourtant très vite, sa réputation s’est exportée. Sur cette île, sont nés les soldats de l’ancienne compagnie de Hoang Sa ; sur cette île, il y a de beaux paysages dont le cratère du volcan Thới Lới. De son sommet, la vue embrasse un vaste panorama ».

Enfin, une des toutes dernières richesses de Ly Son, c’est son ail. Les cultivateurs préparent de la terre rouge qu’ils mélangent avec des cailloux, du sable mais aussi du corail, avant de semer les plants d’ail, ce qui leur donne une saveur unique. L’ail de Ly Son est réputé dans tout le pays… et qui visite l’île n’oubliera pas de repartir avec quelques gousses dans sa besace pour offrir à ses proches. Mais de l’ail sans fruits de mer frais …ça n’a pas de sens ! Tous les gourmets s’y connaissent, à Ly Son on déguste le serran, le calamar ou encore les escargots de mer avec une délicieuse sauce à l’ail.

Et pourtant, pour Pham Hoang Linh, vice-président du comité populaire de Ly Son, il y a encore à faire pour attirer du monde, plus de monde : « Ouverte au tourisme depuis 2008, cette île est encore dépourvue d’infrastructures de bonne qualité, aux normes requises. Dans ce district, les hôtels se comptent sur les doigts d’une main et l’électricité n’est pas disponible 24h sur 24 ».

Récemment, la province de Quang Ngai a approuvé un projet de développement socio-économique qui met l’accent sur les services et les infrastructures touristiques. Ce projet prévoit aussi l’établissement de divers circuits touristiques.

(Source: VOV5)

Autre liens utiles:

Agence de voyage au Vietnam, agence de voyage Vietnam, Agence voyage Vietnam, voyage vietnam, voyage vietnam cambodge, circuit vietnam cambodge, Routard Vietnam, voyage vietnam pas cher .

Publicités
Catégories : Aperçu générale du Vietnam | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :