Gâteau de momordique pendant le Tet

Gâteau de momordique du Nouvel An

Gâteau de momordique du Nouvel An

Dans le passé, quand arrivaient le Têt traditionnel, en plus des fruits et gâteaux traditionnels comme des gâteaux chung, fruits confits, graines de cantaloup…, les Hanoïens préparaient aussi des gâteaux de momordique, aussi appelés «gâteaux de tomate» en raison de leur forme et leur couleur.

Le gâteau de momordique est servi habituellement avec du thé aromatique. Pendant le Têt, après le festin du Nouvel An lunaire, les gens se rassemblent pour goûter ce gâteau rouge, pour obtenir une nouvelle année chanceuse. Les Vietnamiens considère que le rouge est le symbole de la bonne chance, de la fortune. D’où l’abondance de cette couleur pendant le Têt, dans les plats entre autres.

La pfabrication est assez compliqués, et seuls les cuisiniers qualifiés ou maître de cuisine peuvent en fabriquer. C’est une des raisons pour laquelle ce fameux petit gâteau se fait de plus en plus raere. Aujourd’hui, peu de Hanoïens savent encore le préparer. Récemment, un jeune artisan hanoïen, Nguyên Phuong Hai, passionné de cuisine traditionnelle, s’est donné beaucoup de peine pour redonner une nouvelle vigueur à un certain nombre des plats hanoïens anciens, dont les gâteaux de momordique.

Les ingrédients comprennent une momordique rouge, du riz gluant parfumé, de la purée de haricots verts écossés, cuits à la vapeur, de la chair de coco en filaments, du saindoux, des courges confites, des feuilles de clinacanthe, des fleurs de pamplemoussier, de la vanille, du sucre… L’étape la plus importante est de modeler le gâteau et le cuir à la vapeur. Déposés sur de jeunes feuilles de bananier, les gâteaux de momordique sont du plus bel effet.

Pendant le Têt, sur l’autel des ancêtres, en plus des éléments classiques tels que alcool, fruits confits, plateau aux cinq fruits rituels, feuilles de bétel et noix d’arec, branche de pêcher en fleurs…, s’ajoute une assiette de gâteaux de momordiques rouges qui rend l’atmosphère du Têt en famille encore plus intime et plus solennelle.

Publicités
Catégories : Gastronomie, Gastronomie de Hanoi | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :