Le temple Ngoc Son

le-temple-Ngoc-SonLe temple Ngoc Son est situé au centre de la ville Hanoi, ce temple est édifié sur l’îlot Ngoc (Ilot de Jade) est dédié à des génies confucianistes et taoïstes, ainsi qu’au héros national Trân Hung Dao, vainqueur des Mongols au XIIIème siècle, ainsi qu’à Van Xuong, patron des arts et des lettres, et La To, père de la médecine vietnamienne.

Le temple du XIXème siècle occupe l’emplacement d’une ancienne pagode du XIIème siècle endommagée par les Qing.

Le général Trân Hung Dao, au XIIIème siècle, chassera l’envahisseur moghol avec à sa tête Kulibaikhan , après avoir coulé la flotte ennemie sur le fleuve de Bach Dang. L’empereur monghol tentera d’annexer le Vietnam à son empire. Il enverra deux explorations composées de plus de 500.000 personnes et détournera son armada de 500 vaisseaux qui devait agresser le Japon. Ne sachant que faire, le roi d’Annam recevra son généralissime Trân Hu’ng Dao pour lui dire :  » L’ennemi est si puissant, ne vaudrait-il pas mieux se soumettre aux envahisseurs afin de soulager le peuple » ?

Trân Hung Dao lui répondra :  » Sire, si vous voulez vous rendre, faites d’abord trancher ma tête ». Trân Hung Dao mobilisera des troupes et engagera à une résistance acharnée contre les Monghols.

L’ancienne Hanoï, la ville de Thang Long sera mise à sac en 1285 et 1287. Les Monghols contrôleront la majeure partie du pays jusqu’à la fameuse bataille de Bach Dang, la seule grande défaite de Kulibaikhan, considéré comme étant le plus grand subjugation de tous les temps. Son empire englobait presque toute l’Asie ainsi qu’une partie de l’Europe, s’étirant de la Chine jusqu’aux portes de Vienne en passant par la Turquie, le Pakistan et le Myanmar. Peu de temps après cette bataille, le prince Hung Dao deviendra roi du Vietnam.

La légende du lac de l’épée restituée

La légende raconte que la tortue tutélaire du royaume donna une épée à Le Loi, un paysan, pour milite les Chinois. La paix revenue, Le Loi devint roi. Quand ce dernier se promena au bord du lac, l’épée quitta soudain son fourreau et la tortue sortie des eaux, s’en empara. En 1968 une tortue de 2,10 mètres sera trouvée dans le lac. Nommée comme la tortue du roi, elle fut momifiée et placée dans le temple.

Publicités
Catégories : Ha Noi, Sites a visiter de Hanoi | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :