L’ethnie San Chi: Le Cau mua

Fete-cau-muaLe Câu mùa est une cérémonie typique de l’ethnie San Chi, destinée à apporter prospérité au village et bonnes récoltes à ses habitants. À côté des activités cultuelles, ce rendez-vous annuel est aussi un bon moyen pour les montagnards de se rencontrer, de s’amuser et de faire ripaille.

Toutes les ethnies vietnamiennes ont des cérémonies spéciales destinées à s’attirer les bonnes grâces du Ciel et des forces occultes qui gouvernent leur destinée, notamment leurs activités champêtres. Par exemple, le Xuông dông (aller aux champs) des Tày, le Mùng mùa (célébrer les récoltes) des Mnông et le Câu mùa (prières pour de bonnes saisons et récoltes) des San Chi.

Les San Chi, appelés aussi Cao Lan ou San Chay, sont implantés pour la plupart dans les provinces septentrionales : Tuyên Quang, Bac Can, Thai Nguyên et Bac Giang. On les trouve aussi plus dispersés dans d’autres provinces du Nord : Quang Ninh, Yên Bai, Lang Son et Phu Tho. Cette ethnie pratique essentiellement le culte des ancêtres, teinté de bouddhisme, taoïsme et confucianisme.

Pour fixer la date du Câu mùa, on tient compte du calendrier lunaire. Deux dates propices : le 12e jour du 12e mois ou le 2e jour du 2e mois lunaire.

Bienvenue alors à Dông Tâm, un village du district de Phu Luong, dans la province de Thai Nguyên (Nord), pour assister à cette cérémonie haute en couleurs, qui voit tous les montagnards des environs descendre de leurs collines pour faire la fête et rendre hommage aux divinités protectrices. Quelques jours avant les festivités, l’effervescence est palpable partout dans le village. Notamment dans les chaumières où les femmes, jeunes et moins jeunes, préparent les plateaux d’offrandes, cuisent le riz gluant, la volaille ou les gâteaux. les enfants et les adolescents, quant à eux, se préparent activement aux jeux populaires en confectionnant des boules d’étoffe.

Enfin, c’est le grand jour. Dès l’aube, après trois coups de tambour, tout les gens, jeunes et vieux, se ruent vers la maison communale et le temple dédié aux génies tutélaires. Les gens y apportent toutes sortes d’offrandes : riz gluant, alcools, poulets, fruits…On prépare huit plateaux, déposés dans la maison communale et au temple. La cérémonie principale, religieuse, débute. Les maîtres du culte sont trois vieillards, garant de la pureté du rite et estimés par tous les villageois. Ils présentent les offrandes au Dieu du foyer et à la Déesse de la maison communale. Des coups de tambours résonnent. Les vieillards prient pour la paix dans le village, la prospérité et le bonheur des habitants, de bonnes récoles et du bon temps au cours des quatre saisons. Parallèlement à cette cérémonie du Câu mùa, se déroule aussi dans la maison communale le Trân an (rite d’apaisement). L’objectif n’étant pas là de s’attirer les bonnes grâces des génies, mais au contraire d’éviter leur courroux ! Douze chamans y prennent part.

Place à la fête !

Les activités cultuelles terminées, place aux réjouissances populaires! D’abord, les danses tac xinh, indispensables et typiques de l’ethnie San Chi. Huit musiciens, joueurs de tambours, cymbales ou flûtes, font danser seize hommes et femmes, dont la gestuelle est inspirée des travaux champêtres : cultures, semailles, débroussaillage…

La fête bat son plein au centre du village. Les jeunes gens, garçons et filles en goguette, s’amusent à toutes sortes de jeux populaires : toupie, acrobaties, lancements de boules d’étoffe, échecs, lutte, tir à l’arbalète, à la corde, danse de la licorne. Ils chantent et dansent aussi, ambiance très favorable aux rencontres galantes…

Le Câu mùa n’est pas seulement une tradition de l’ethnie San Chi. C’est aussi un patrimoine national, précieux, inscrit d’ailleurs sur la liste des dix cérémonies traditionnelles du pays à préserver à tout prix.

Publicités
Catégories : Coutumes des ethnies minoritaires | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :