Ninh Binh: La réserve nationale de Vân Long

La-reserve-nationale-de-Van-LongSitué à 90 km au Sud de Hanoi, la réserve nationale de Vân Long est la plus grande zone marécageuse du delta du fleuve Rouge, avec une superficie de près de 3.000 ha. Ces dernières années, elle est devenue un site attrayant pour les touristes avec d’autres sites connus de la province de Ninh Binh comme: l’ancienne capitale de Hoa Lu, Tam Côc-Bich Dông… Vân Long – une réserve nationale devenue un nouveau site attrayant pour les touristes.

À Vân Long, le tpuriste peut voir encore des primates à culotte blanche figurant dans la liste du livre Rouge du monde. .

Quand le brouillard matinal s’attarde sur le marécage aux eaux transparentes, sur une digue, le touriste peut embrasser du regard une immense région d’eau et de rochers karstiques créant une muraille au-dessus des marais s’étendant à perte de vue. À l’embarcadère de Vân Long sont amarrées des centaines de barques en bambou tressé sur lesquelles les touristes partent tranquillement à la découverte de la beauté de la réserve nationale de Vân Long.

La surface d’eau est si vaste et si calme que l’on peut entendre les frétillements de poissons, les bruits des rames, les murmures du vent et les appels des enfants des villages environnants… En saison des pluies, les courants d’eaux pareils à des bandes de soie d’argent se fraient un passage entre les végétations vertes parsemées de fleurs sauvages blanches et roses. En se promenant sur une barque en bambou entre les pains de sucre semblables à ceux de la fameuse baie d’Halong (site reconnu deux fois en 1994 et en 2000 comme patrimoine naturel mondial par l’UNESCO), le touriste est plongé dans un espace naturel d’une grande sérénité et peut contempler certaines espèces animales et végétales aquatiques, des vols des bandes de cigognes et d’autres oiseaux rares et précieux et une population de primates ou visiter des grottes… S’étendant sur 7 communes du district de Gia Viên, province de Ninh Binh, la réserve de Vân Long a une grande biodiversité : 457 espèces végétales dont 8 figurant dans la liste du Livre Rouge du Vietnam telles que cycas à larges feuilles, melientha, cyprès…. 39 espèces animales dont 12 rarissimes telles que primates à culotte blanche, l’ours, le chamois… Et surtour, le cà cuông (bélostome), un insecte aquatique très rare.

Vân Long – la « baie possède nombre de belles grottes comme Ca (Poisson), celles de Rùa (Tortue), Chanh, Bong et des dizaines d’autres cavernes, des quelques de rochers dont ceux de Mèo Cào, Nghiên, Voi Dung, Mô Côi, Hom Sach, Da Bàn, Cô Tiên (Fée)… Bien des légendes concernant les sites de cette région comme celle sur la grotte Ca (Poisson).

Vân Long – la « baie d’Ha Long terrestre » de la province de Ninh Binh, aux paysages pittoresques et attrayants. Selon la légende, au pied du mont Hoàng Quyên, un pêcheur attrappa un jour un poisson si énorme que trois personnes ne purent le porter, c’est ainsi que la grotte fut nommée Ca (Poisson), Et maintenant, c’est un lieu où se rassemblent plusieurs espèces de poissons et, ce qui est plus important, il s’agit d’une très belle grotte de 250 m de long comportant de multiples stalactites et stalagmites formés pendant des centaines de millions d’années. Elle devient plus poétique avec les barques en bambou tressé et les jeunes filles qui les font avancer à l’aide d’une perche pour faire visiter Vân Long aux touristes et ces derniers peuvent aussi faire un tour du village sur des chars à boeufs à la découverte des paysages ruraux.

Vân Long deviendra dans un proche avenir un des sites bien connus des touristes du pays et de l’étranger.

Publicités
Catégories : Ninh Binh | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :