Le jeu traditionnel des vietnamiens: Danh Du

le-jeu-danh-duDanh Du est un jeu très populaire surtout au Nord du Vietnam, dans les villages au bord du delta du Fleuve Rouge. Il est souvent pratiqué pendant le Têt traditionnel ou les fêtes au printemps comme : Lim (à Bac Ninh), Co Loa (à Dong Anh), Giong (à Soc Son).

Ce jeu traditionnel est transféré de générations en génération et bien mentionné dans le « Dai Viet Su Ky toan thu » (Toute l’histoire du Vietnam) : Sous la dynastie des Ly, au printemps ou au premier mois lunaire, les garçons et les filles se réunissent et jouent ce jeu.

Quelques jours avant le Nouvel An, les garçons vigoureux du village vont chercher les bambous les plus consistants et tout droits pour faire le balançoire. Celui-ci est mis dans un terrain large au milieu de la cour du village.

Il est composé de 3 parties :

– Le Corps : 2 piliers, chacun sont fait de 2 bambous bien attachés. Ces deux piliers sont reliés par un tronçon mis horizontalement. Actuellement, on utilise 3 bambous par pilier pour rendre le corps plus résistant.

– La Main du balançoire : deux petits bambous liés en serré au corps du balançoire

– Le pied : une planche où les joueux se placent pour jouer.

Le mode le plus usuel est jeu à couple – un garçon et une fille. Tous les deux se postent sur la planche, face à face, et utilisent la puissance des jambes pour pousser le trapèze volant en haut.

L’un presse ses pieds sur la planche en pliant ses genoux tandis que l’autre se met debout. Puis le premier se lève et à tour du deuxième de s’asseoir. Peu à peu, le balançoire commence à se déplacer comme un pendule.

Plus les joueux se ramassent fortement sur ses pieds, plus le balançoire se vole en haut. Lors qu’ils combinent bien leurs mouvements et leur puissance, le balançoire pourra fait un ligne parallèle avec la terre. Attention, ce jeu ne s’applique pas à ceux qui sont facilement vertigineux.

Publicités
Catégories : Moeurs et Coutumes | Étiquettes : , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :