Tra Vinh: La fête Ok Om bok des Khmers

fete-ok-om-bok-des-khmersLe ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme vient de reconnaître la fête Ok Om bok des Khmers de la province de Trà Vinh comme l’un des patrimoines culturels immatériels nationaux. C’est le 4e patrimoine culturel immatériel national de la province de Trà Vinh.

La fête traditionnelle Ok Om bok des Khmers ou la cérémonie du culte du Génie de la lune, est l’une des trois fêtes folkloriques ancestrales des Khmers du Nam Bô (les fêtes Sena Dolta, Ok Om bok et Chôl Chnam Thmay) qui se tiennent chaque année.

La fête traditionnelle Ok Om bok des Khmers tombe au 10e mois du calendrier lunaire où les récoltes ont été finies et les habitants font un culte au génie de la lune et y formulent leur reconnaissance envers le Génie de la lune qui les a aidé à veiller sur les récoltes, à maîtriser le climat et leur a accordé d’abondantes récoltes et la prospérité.

Dans la vie spirituelle des Khmers, le Génie de la lune est un saint important à tel point que chaque famille, et la communauté des Khmers le vénèrent et lui font le culte. Autrefois, à chaque mois lors de la lune faisait son plein, les Khmers faisaient chez eux un culte dédié au Génie de la lune et lui formulent leur vœux pour une abondante récolte de riz.

Malgré qu’ils soient influencés par la secte bouddhique Nam Tong (Therevada), les Khmers choisissent le jour où la lune fait son plein qui tombe au 15e jour du mois calendrier lunaire et un autre où la lune disparaît sur le ciel (le 30e jour du mois du calendrier lunaire) pour venir à la pagode réciter les livres liturgiques du bouddhisme et présenter leurs prières aux dieux, au Génie de la lune pour lui solliciter une vie heureuse.

À la fête Ok Om bok, les rites sont organisés à domicile ou à la pagode. Dans l’après-midi, les habitants préparent les offrandes étant pour la plupart leurs produits agricoles: riz gluant jeune en granules aplaties, bananas, cocotiers, patates douces, oranges, mandarines… Le soir, lors que la lune apparaît, les offrandes sont disposées sur une table couverte d’une nappe, installée au milieu d’une cour.

Le maître de la maison qui officie la cérémonie allume des baguettes d’encens, présente avec respect ses remerciements au Génie de la lune qui a veillé l’année passée, et protégé sa famille, en lui apportant la paix, la santé et d’abondantes moissons. Il invite les sains à recevoir les offrandes, à témoigner de leur sincérité et les invoque pour de bonnes choses à l’année qui vient. Le culte du Génie de la lune réalisé à la pagode est plus solennel qu’à celui organisé à domicile car il revêt une signification communautaire.

Les activités de la fête Ok Om bok comprennent les courses de pirogues de ghe ngo (tuk ngo en khmer), la fête du lâcher de lampions sur l’eau (Lôi Prôtip), les jeux folkloriques comme: lutte à la corde, brisement des marmites en terre cuite, volley-ball, course consistant à grimper aux arbres, etc.

La fête Ok Om bok des Khmers de la province de Trà Vinh est organisée annuellement au site touristique national Ao Ba Om, accueillant des dizaines de milliers de touristes vietnamiens et étrangers.

Publicités
Catégories : Tra Vinh | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :