Le Banh trang cuôn thit heo à Dà Nang

banh-trang-cuon-thit-heoLa gastronomie est une facette importante de la culture de chaque localité. Dà Nang doit une part de son attrait à ses spécialités culinaires, en tête desquelles figure le Banh trang cuôn thit heo.

À Dà Nang (Centre), les autochtones n’oublient jamais de présenter, entre autres, le Banh trang cuôn thit heo viande de porc enroulée dans une galette de riz) aux étrangers souhaitant découvrir les spécialités locales. Il s’agit d’un met populaire, facile à préparer et au goût raffiné. Les ingrédients sont simples : galettes de riz, viande de porc cuite à la vapeur, salades, herbes odoriférantes, bananes vertes, caramboles…

«L’important, c’est de savoir choisir les bons ingrédients, aussi bien viande que légumes, qui doivent être frais. Il faut aussi faire cuire la viande à petit feu ; cela lui permet de garder sa saveur», confie un cuisinier local. Et d’ajouter que la saveur du «Banh trang cuôn thit heo» sera plus relevé encore grâce à une sauce spécifique, appelée «mam nêm», préparée avec saumure de poisson, sucre, citron, ail, piment…

Mélange de saveurs

D’ordinaire, le «Banh trang cuôn thit heo» est consommé en famille ou en groupe d’amis. À table, chacun prépare soi-même ses «rouleaux de printemps» à partir des ingrédients posés sur la table. Sur une galette de riz carrée, on étale une feuille de salade, quelques herbes odoriférantes, quelques rondelles de banane verte et de carambole, et enfin quelques morceaux de viande de porc. Le tout est ensuite enroulé doucement pour former un beau «rouleau de printemps», qui est ensuite trempé dans le mam nêm (sauce aux anchois fermentés) savant d’être avalé. Un mélange agréable de saveurs – grasse, douce, âpre, aigre, piquante… – qui donne l’eau à la bouche. Mais pour découvrir pleinement le «Banh trang cuôn thit heo», le mieux est encore de se rendre sur place !

Publicités
Catégories : Da Nang, Gastronomie | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :