Des anciens Temples de la Littérature du Vietnam

van-mieu-quoc-tu-giam

Le Pavillon de la Constellation Khuê (des Lettres) situé au Temple de la Littérature Quôc Tu Giam constitue un symbole de la capitale de Hanoi.

Le Centre du Livre des records du Vietnam (Vietbooks) vient de publier la liste des 5 anciens Temples de la Littérature symbolisant une longue tradition d’éducation du Vietnam. Cette publication s’inscrit dans le cadre du programme de découverte des destinations touristiques attrayantes au Vietnam, lancé par l’Organisation des records du Vietnam en se référant aux avis des voyageurs.

Les Temples de la Littérature (Van Miêu) sont considérés comme des lieux sacrés où sont préservées les traditions culturelles du pays durant une certaine période, témoignant de l’attachement aux études , aux connaissances du peuple vietnamien. Leur existence rend hommage à la culture et à l’histoire millénaire du Vietnam, à la belle tradition de respecter le talent et la vertu.

Figurant en tête de cette liste, le Temple de la Littérature Quôc Tu Giam, fondé au XIe siècle à Hanoi, est bien connu comme la première université du Vietnam. La fondation du Van Miêu – Quôc Tu Giam marque un pas décisif du développement idéologique et éducatif du pays, soulignant les valeurs culturelles traditionnelles, honorant les mérites des grands hommes, encourageant les jeunes générations dans leurs études .

En particulier, 82 stèles de docteurs dans ce temple ont été inscrites en mars 2010 dans le registre «Mémoire du monde, région Asie-Pacifique», puis reconnues en juillet 2011 en tant que patrimoine documentaire mondial par l’UNESCO. Selon les historiens, ces documents historiques en pierre sont d’une grande valeur, tant historique, culturelle qu’artistique, permettant de se renseigner sur la vie et l’œuvre des lauréats ainsi que l’histoire de l’institution qu’est le concours mandarinal .

Les quatre autres Temples de la Littérature figurant dans cette liste à ne pas manquer sont:

Le-Temple-de-la-Littérature-Xich-Dang

Le Temple de la Littérature Xich Dang dans la province de Hung Yên (Nord).

Le Temple de la Littérature Xich Dang dans la province de Hung Yên (Nord): Construit au XVIIe siècle, il est dédié à Confucius et au grand enseignant Chu Van An.

Le-Temple-de-la-Littérature-Mao-Diên

Le Temple de la Littérature Mao Diên dans la province de Hai Duong (Nord)

Le Temple de la Littérature Mao Diên dans la province de Hai Duong (Nord): Reconnu comme «vestige historique national», ce temple est considéré comme le deuxième en envergure, après celui de Quôc Tu Giam. Construit au XIXe siècle, il est dédié à Confucius et aux grands lettrés de ladite province.

Le-Temple-de-la-Litterature-hue

Le Temple de la Littérature dans la province de Thua Thiên-Huê (Centre).

Le Temple de la Littérature de la province de Thua Thiên-Huê (Centre): Construit au XIXe siècle, il est situé sur la rive gauche de la rivière des Parfums, à un kilomètre de la pagode de Thiên Mu (Dame Céleste), à l’ouest de l’ancienne cité royale de Huê.

Le-Temple-de-la-Litterature-Tran-Bien

Le Temple de la Littérature Trân Biên dans la province de Dông Nai (Sud).

Le Temple de la Littérature Trân Biên dans la province de Dông Nai (Sud): Construit au XVIIe siècle, ce temple marque la période de défrichement de nouveaux territoires au Sud du pays. Il a été détruit en 1861 et réhabilité en 2002.

Publicités
Catégories : Dong Nai, Ha Noi, Hue | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :