La fête du Katê 2014 à Ninh Thuan

fete-du-kateAfin d’honorer les valeurs culturelles et historiques de l’ethnie Cham, le Comité populaire de la province de Ninh Thuan organisera la fête du Katê 2014 du 22 au 24 octobre.

La fête du Katê – ou Têt du père – est l’une des grandes fêtes de l’ethnie Cham. Elle a lieu en octobre de chaque année, au début du 7e mois lunaire du calendrier Cham, afin d’exprimer de la dévotion pour les Génies Po Klong Garai et Po Rome.

Cette année, elle aura lieu dans le temple de Pô Inu Nuga (commune de Huu Phuoc), à la tour Po Klong Garai (quartier de Do Vinh, chef-lieu de Phan Rang – Thap Cham), et à la tour Po Rome (village de Hau Sanh, commune de Phuoc Huu, district de Ninh Phuoc).

Selon les prévisions, cette fête comprendra deux parties principales avec de nombreuses activités culturelles, sportives et artistiques, des jeux folkloriques…

C’est l’une des fêtes populaires les plus typiques du trésor culturel Cham. Sa richesse n’est pas limitée aux anciens temples, lieux de préservation des plus hautes valeurs techniques et artistiques de la culture Cham, elle s’étend à d’autres objets culturels, offrandes, costumes, instruments de musique, et psaumes exaltant les rois bienfaiteurs du peuple et de la nation.

La fête du Katê est une occasion pour le public d’apprécier dans leur style original les arts du chant, de la danse et de la musique de cette ethnie. Le public peut se mêler aux jeunes filles Cham qui dansent au son du tambour Ginang et de la flûte Saranai. La fête du Katê enrichit le trésor culturel de la grande famille des ethnies vietnamiennes.

Source: AVI

Publicités
Catégories : Ninh Thuan | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :