La Pagode Bai Dinh est un complexe de temples bouddhistes situés à la montagne de Bai Dinh, district de Gia Viên, province de Ninh Bình, Vietnam. C’est la plus grande pagode bouddhiste du Vietnam et également de l’Asie du Sud-Est.
La pagode de Bai Dinh est perchée sur la côte de montagne, au milieu des rochers calcaires couverts de luxuriants végétaux. Cette pagode garde non seulement une architecture monumentale, mais encore des caractéristiques traditionnelles. C’est pourquoi, elle devient bientôt un site sacré célèbre. Ce complexe est composé d’un ancien temple et d’un nouveau temple en cours de construction.
L’itinéraire de visite commencera par la découverte de son couloir de La Han (l’arhat) de 2 à 2,5 m de hauteur qui abrite 500 statues d’arhats en pierre aux nombreuses formes. Puis, on passe le clocher de la pagode avec sa cloche de 36 tonnes. Après, on pénétre dans la pagode Phap Chu pour voir une statue imposante de bouddha en bronze d’un poids de 100 tonnes. Enfin, le Tam Thê nous offrira un regard de 3 statues du Bouddha en bronze représentant le passé, le présent et le futur.
La pagode de Bai Dinh est très connue pour ses records et jusqu’à 2009 il y en a 6:
– La plus grande statue en bronze de Bouddha en Asie du Sud-Est.
– La plus grande cloche en bronze au Vietnam (36 tonnes).
– La plus grande pagode au Vietnam (539 ha en total).
– La pagode ayant le plus nombreux de statues d’arhats : 500 statues en pierre.
– La pagode ayant le plus grand puits.
– La pagode ayant le plus nombreux des aliboufiers : 100 aliboufiers marcottés de l’aliboufier de l’Inde.
Chaque année, du 6 du Janvier lunaire jusqu’à la fin du Mars, c’est le moment où se passe la Fête de la pagode de Bai Dinh, une grande fête au Nord du Vietnam.
À nos jours, la pagode de Bai Dinh devient un des plus importants centres du bouddhisme du pays et de l’Asie du Sud-Est.
Commentaires récents