Tourisme: Les 7 merveilles naturelles et culturelles du Vietnam

Le Vietnam regorge d’innombrables sites naturels et culturels qui attirent de nombreux visiteurs. Parmi les sites touristiques les plus prisés du Vietnam, sept d’entre eux ont eu le privilège d’être classés dans la liste des patrimoines mondiaux de l’humanité de l’UNESCO.

Voila les 7 merveilles naturelles et culturelles du Vietnam:

  1. La baie de Hạ Long

la-baie-d'ha-long

La baie de Hạ Long se trouve au Nord-Est du Vietnam dans le Golfe du Tonkin. Ce site naturel a été reconnu trois fois comme patrimoine mondial de par ses valeurs géologiques, archéologiques, géomorphologiques et biologiques impressionnantes. Ces titres lui ont été attribués lors de la 18ème session du Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1994 à Thaïlande et de la 24ème session à Cairns Australie.

Notamment, d’une superficie de 1 553 km2, abrite 1 969 îles de calcaire et de schiste de différentes tailles, près de 232 espèces de coraux, 55 espèces de polychètes (Polychaeta), 130 espèces de bivalves, 57 espèces de crabes et de bien d’autres créatures marines et terrestres rares. Sa beauté naturelle répond parfaitement aux normes exigées par la Convention Internationale sur la Protection Mondiale. En 2011, la baie de Hạ Long est élue comme étant l’une des sept merveilles naturelles du monde.

  1. Le parc national de Phong Nha – Kẻ Bàng

phong-nha-ke-bang

Le Parc national de Phong Nha – Kẻ Bàng est une autre merveille du Vietnam à découvrir sans hésitation lors d’une escapade dans ce pays d’Asie du Sud-Est. Il se situe au centre du pays, dans la province de Quảng Bình. Sa superficie de 200 000 Ha a été classifié dans la liste des patrimoines naturels mondiaux de l’UNESCO en 2003 lors de 27ème réunion du Comité à Paris.

Ce musée naturel est reconnu mondialement pour son importante valeur géologique et sa structure géographique particulièrement complexe. Du calcaire, des granites, des pegmatites et des quartzs sont quelques unes des roches que renferme ce parc. Vous y trouverez un immense réseau de cavernes et de grottes s’étalant sur quelque 70 kilomètres. Cette réserve naturelle constitue également un lieu de concentration pour de nombreuses espèces de végétaux et d’animaux rares.

Les statistiques dénombrent près de 3 espèces de mammifères endémiques, 81 espèces d’amphibiens et de reptiles, 259 espèces de papillons, 302 espèces d’oiseaux, 162 espèces de poissons et de bien d’autres animaux en voie de disparition.

  1. Les monuments de Huế

hue

L’ensemble des monuments historiques érigés au bord de la rivière des Parfums dans la ville de Huế fait également partie de la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Les monuments de Huế ont été reconnue comme patrimoine culturel de l’humanité lors de la 17ème séance du Comité du Patrimoine Mondial en 1993 en Colombie.

Ce site culturel a bénéficié de ce titre pour son architecture typique d’une période historique des plus importantes, sa valeur colossale aussi bien en termes de construction que d’art architectural ainsi que pour ses incroyables décorations, de véritables chefs-d’œuvre.

  1. La vieille ville de Hội An

hoi-an

La vieille ville de Hôi An est une autre merveille du Vietnam reconnue par l’UNESCO comme patrimoine culturel mondial de l’humanité.

Les sites à visiter: Le Pont-pagode japonais, le musée de Poterie, le musée de la culture de Sa Huỳnh, le musée de la Culture populaire, les anciennes maisons ou encore les foyers Quảng Đông, Phước Kiến…

  1. Le sanctuaire de Mỹ Sơn

my-son

Construit aux environs du VIIème au XIIIème siècle, le sanctuaire de Mỹ Sơn est une autre merveille culturelle qui fait la réputation du Vietnam en termes de tourisme.

Ce monument historique, classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, est célèbre pour la diversité de son architecture. Les 70 ouvrages architecturaux de pierres et de briques composant cet édifice constituent un véritable témoignage du génie des artisans Chams à cette époque.

  1. La cité impériale de Thăng Long – Hà Nội

cite-imperiale-ancienne-de-Thang-Long

Une autre merveille du Vietnam qui a été classée dans la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO est la section centrale de la Citadelle royale de Thăng Long – Hà Nội. Ce titre lui a été attribué lors de la 24ème session du Comité du Patrimoine Mondial en 2010 en Brésil. La cité impériale de Thăng Long a été reconnu pour sa durée historique et culturelle, ses nombreux sites culturels ainsi que sa grande valeur archéologique.

Cette ancienne citadelle impériale renferme plusieurs vestiges culturels, comme le palais Kinh Thiên, la Tour du drapeau de Hanoï, le Đoan Môn ou la porte du Sud pour accéder au palais Kinh Thiên, la maison souterraine D67, le Hậu Lâu ou le pavillon de la princesse ainsi que le Bắc Môn ou la porte du Nord.

  1. La citadelle de la dynastie Hồ

citadelle-de-la-dynastie-Ho

La citadelle de la dynastie Hồ est un autre site culturel du Vietnam, ayant également obtenu la reconnaissance de l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité. C’est lors de la 35ème session du Comité du Patrimoine Mondial en juin 2011 que ce titre a été attribué.

Cette merveille du Vietnam répond parfaitement aux critères exigés par ce comité, comme son ensemble architectural qui relate une période significative de l’histoire humaine, dont le néoconfucianisme, ainsi que l’originalité de ses procédés de construction. La citadelle de pierre, sise dans la province de Thanh Hoa, fait partie des vestiges les plus rares au monde

Publicités
Catégories : Ha Long, Ha Noi, Hoi An, Hue, My Son, Quang Binh, Quang Ninh | Étiquettes : , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :