Bac Kan: La préservation d’anciennes maisons de l’ethnie Hoa

Des-anciennes-maisonsConstruites il y a près d’un siècle, d’anciennes maisons de l’ethnie Hoa dans la commune de Bang Vân, district de Ngân Son, province de Bac Kan, sont devenues un trait culturel original. Pourtant, elles sont de plus en plus dégradées et se perdent peu à peu au fil du temps. À cela s’ajoute l’apparition de nombreuses maisons modernes en toiture de tuiles.

Pendant les années 60 du siècle précédent, la plupart des habitants dans la commune de Bang Vân a véçu dans les chaumières à cloison en torchis ou des maisons sur pilotis. Depuis la communauté de l’ethie Hoa y est arrivée, elle a cuit des briques eux-même pour construire des maisons selon leur prpopre architecture originale.

L’espace des logements des Hoa était aussi très différent. Leurs maisons et d’autres ouvrages se sont situés tout près les un des autres et étaient verticalement symétriques, ce qui a créé non seulement un village peuplé, mais a témoigné aussi l’esprit de solidarité de ces habitants.

Au premier temps, il y avait environ une centaine de toiture de tuiles contigües qui s’est étendu sur un axe de plus d’un km dans les zones A, B et C de la commune de Bang Vân.

Chaque maison construite par des briques a souvent de 3 à 5 pièces, dont chacune a des fenêtres et la porte d’entrée. La longeur des demeures était égale que la largeur, et la toiture est souvent haute pour créer un espace spacieux et aéré.

Les demeures des Hoa ont disposé de 6 à 10 colones, de 8 à 10 mètres de longue qui supportent l’ensemble de la maison. Profitant de la hauteur des demeures, des habitants font souvent les mezzanines pour augmenter la superficie d’usage.

Les travées à l’extérieur sont servies pour la réception des invités et celles à l’intérieur pour les chambres pour les membres de la famille. L’autel des ancêtres est disposé dans une position la plus solennelle et très haute. La cuisine et les ouvrages accessoires sont au fond et attenants à la maison.

Selon Truong Van Nga, un des deux foyer de l’ancienne maison, qui a été construite aux années 60 du siècle précédent, les maisons dans la communes de Bang Vân sont très contigües et les familles ont toujours l’esprit de solidarité.

Depuis une décennie, la vie des habitants de la commune de Bang Vân est de plus en plus améliorée, pas mal de foyers ont détruit leurs anciennes demeures pour construire d’autres maisons plus modernes.
Selon le chef du village, Hoàng Van Hoàn, malgré des valeurs culturelles, des familles n’ont pas de budget pour restaurer et préserver les traits originaux d’anciennes maisons. De nombreuses demeures parmi celles-ci sont gravement dégradées.

À l’heure actuelle, il ne reste qu’une dizaine de maisons construites aux années 60 dans la zone AB. Celles dégradées sont souvent laissées en frite, ou utilisées pour l’entrepôt.

Selon Hoàng Van Dông, propriétaire de l’ancienne maison, il est nécessaire de la préoccupation des services compétents pour aider des habitants à restaurer et préserver l’anciennes maisons dégradées.

Selon le président du comité populaire de la commune de Bang Vân, Nông Thanh Bach, avec l’architecture originale, les anciennes demeures contribuent à enrichir l’identité culturelle des ethnies de cette localité. La préservation et la restauration d’anciennes maisons de l’ethnie Hoa sont la responsabilité des autorités locales et des habitants. Il faut aussi l’aide et la préoccupation des organes concernés.

Source: NDEL

Publicités
Catégories : Bac Can | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :