Têt traditionnel de l’ethnie Cor

jeux-folkloriques-de-l'ethnie-CorL’ethnie minoritaire Cor vivant principalement dans les provinces centrales de Quang Ngai, Quang Nam et Kon Tum (hauts plateaux du Centre), fêtent le Têt Gia ra ou Nga ra à la fin de la récolte du riz.

Ce Têt, qui a lieu les 10e ou 11e mois lunaires, est l’occasion de se réunir en famille. C’est aussi un acte de grâce envers les génies et les ancêtres.

Cet événement dure de deux à trois jours. Au matin du premier jour du Têt, le patriarche est le premier à venir récolter le riz, en montagne, suivi par les familles du village. L’après-midi, les femmes cuisinent des gâteaux traditionnels. Elles chantent des airs de l’ethnie Cor en les confectionnant. Les hommes sont, quant à eux, chargés d’exposer les objets du culte. La nuit, les villageois ne dorment pas. Femmes et jeunes filles préparent leurs plus beaux habits pour fête le Têt, le lendemain.

Au petit matin du deuxième jour du Têt, les hommes du village présentent leurs offrandes aux génies et aux ancêtres. Selon l’ethnie Cor, des moments plus difficiles surviennent dans la vie de chacun. C’est pourquoi, à la fin d’une récolte, les villageois doivent honorer le génie et les ancêtres afin qu’ils soient protégés.

À 04h00 du matin, on adore la déesse. Un oiseau, une bête sauvage qui est pendue dans la cuisine toute l’année et une tasse d’alcool sont les objets du culte. S’ensuit un autre culte pour un génie masculin. Un porc et un coq sont sacrifiés. Après les cultes, les villageois mangent et boivent ensemble et se souhaitent une bonne nouvelle année.

Durant la soirée, les représentants de chaque famille apportent des gâteaux à la maison du patriarche et pratiquent le culte de l’esprit surnommé «Garu», qui protège les familles.

Une fois les cultes terminés, les villageois participent aux jeux folkloriques de l’ethnie Cor.

Publicités
Catégories : CENTRE DU VIETNAM, Quang Nam, Quang Ngai | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :