Lao Cai – Le Têt Giày xi mà des Xa Pho

Danse-des-filles-Xa-PhoL’agriculture joue un rôle important dans la vie quotidienne des Xa Pho (ou Phù La) vivant dans la province de Lào Cai. Le Têt Giày xi mà ou la fête du nouveau riz est typique des coutumes traditionelles liées à l’agriculture.

Pour les Xa Pho, le Têt Giày xi mà est un culte important visant à remercier le ciel et la terre et les ancêtres pour la récolte abondante. Cette fête a lieu souvent au 9e mois lunaire après la récolte.

Le jour de la fête, à l’aube, c’est souvent la maîtresse de céans qui va couper le nouveau riz aux champs. Elle doit porter de nouveaux vêtements et éviter de rencontrer d’autres villageois sur son chemin afin de protéger l’esprit du nouveau riz de sa famille. À ce jour, on cache le vieux riz et arrange sa maison pour accueillir ce nouvel esprit.

Deux plateaux d’offrande sont préparés: l’un pour des fantômes de la maison et l’autre pour le ciel et la terre. On se pare de nouveaux vêtements et des bijoux. Devant l’autel des ancêtres et des génies, le médium exécute un rite pour les inviter à prendre le repas avec la famille et souhaiter le bonheur. Après les rites, on mange et danse ensemble en souhaitant le bonheur et la prospérité à sa famille.

Publicités
Catégories : Lao Cai | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :