Son La: Les femmes de l’ethnie H’mông préservent un métier traditionnel

Les-femmes-H’MongÀ peine un mois encore, et le Têt traditionnel de l’ethnie H’Mông sera là. Durant cette période, en visitant les villages des H’Mông de la province septentrionale de Son La, les touristes pourront apercevoir les femmes qui, en ces journées d’intersaison, parachèvent les costumes traditionnels pour les membres de leurs familles afin d’accueillir une bonne et heureuse Nouvelle Année.

Mme Lâu Thi Mây et sa belle-fille, du village de Hua Tât, commune de Van Ho, donnent les dernières retouches à une jupe traditionnelle qu’elles confectionnent depuis plus d’un mois déjà. Consciencieuses et minutieuses, elles brodent à l’aiguille des motifs en relief multicolores sur du lin noire.

Pour faire une jupe, il nous faut passer de nombreuses journées. C’est un travail laborieux. En fait, chaque jupe, comme celle que je brode ici, demande plus d’un mois, a confié Mme Lâu Thi Mây.

Le village de Hua Tât compte une centaine de foyers dont la plupart sont H’Mông. Il a été choisi par le district de Van Ho pour y développer le tourisme communautaire. Bien qu’il soit situé le long de la route Nationale N°6, il a conservé presque intacts les cachets traditionnels de cette ethnie. Les familles y préservent les métiers traditionnels comme la préparation de vin de maïs et la brocatelle.

Selon Tang A Cao, chef du village de Hua Tât, toutes les familles profitent des matins ou des après-midis libres pour confectionner des vêtements. Les H’Mông ne portent que des vêtements traditionnels pendant les jours du Têt traditionnel qui tombe le 30e jour du onzième mois lunaire.

Délaissant temporairement les travaux des champs, les H’Mông des villages de la province de Son La préparent joyeusement le Têt traditionnel de leur ethnie. Et l’image des jupes comme des vêtements multicolores égayent plus vivement encore ces jours déjà festifs du Têt.

Source: CVN

Publicités
Catégories : Son La | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :