Renforcer la restauration des stèles des Docteurs du Van Miêu

van-mieu-quoc-tu-giamLes 82 stèles des Docteurs aux concours mandarinaux tenus sous les dynasties des Lê et des Mac (1442 – 1779), situées au Temple de la Littérature (Van Miêu – Quôc Tu Giam) à Hanoi, ont une grande valeur, tant historique et culturelle qu’artistique.

Inscrites en mars 2010 par l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) dans le registre de «Mémoire du monde, région Asie-Pacifique», ces stèles ont été reconnues ensuite, en juillet 2011, en tant que patrimoine documentaire mondial par l’UNESCO. Plus récemment, elles ont figuré dans la liste des trésors nationaux qui a été approuvée par le Premier ministre.

Selon les historiens, les stèles des Docteurs du Van Miêu – Quôc Tu Giam sont considérées comme des documents historiques en pierre permettant de connaître la vie et l’œuvre des lauréats du régime impérial ainsi que l’histoire de l’institution qu’est le concours des lettrés. Chaque stèle est par ailleurs une œuvre d’art en elle-même avec des sculptures raffinées. À travers chacune de celles-ci, on peut suivre le développement des beaux-arts au Vietnam du XVe au XVIIIe siècle, ce qui confirme par ailleurs leur originalité par rapport à d’autres.

La ville de Hanoi accorde toujours une importance particulière à la restauration et à la préservation de ces trésors nationaux pour les remettre en état et valoriser leurs valeurs historiques comme culturelles.

Actuellement, le projet de restauration des stèles contre les dégradations du temps, du climat et les actions humaines est bien sur les rails, même si beaucoup de travail reste à accomplir.

Plus particulièrement, le Centre culturel et scientifique de Van Miêu – Quôc Tu Giam a collaboré étroitement avec d’autres organes concernés pour achever l’élaboration du projet de préservation de ces 82 stèles.

Selon les prévisions, ce projet, qui sera mis en œuvre durant la période de 2015 – 2020, se concentrera sur la création d’une base de données scientifiques relatives à ces 82 stèles au service de documentation, d’archivage et de consultation, mais aussi sur l’élaboration des plans de gestion, de préservation et de valorisation de ce patrimoine documentaire.

Pour les organes compétents, se pose la question de préserver et d’exploiter de manière efficace et synchrone des valeurs précieuses de ces trésors nationaux.

Source: NDEL

Publicités
Catégories : Sites a visiter de Hanoi | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :