Pac Ngoi – Le typique du tourisme communautaire au Parc national Ba Be

village-de-pac-ngoiDepuis longtemps le Parc national Ba Be (district de Ba Be, province de Bac Kan) est célèbre comme le lieu d’une beauté naturelle et charmante avec un système des montagnes calcaires alternant des lacs, des cascades et des forêts primitifs. Il y a beaucoup de sites du tourisme communautaire attrayants qui attirent bien des touristes vietnamiens et étrangers. Parmi lesquels, le village Pac Ngoi (commune Nam Mau) est souvent choisi par de nombreux de touristes.

Situé au bas du montagne Pu Phia Miang qui se réfléchit toujours dans le lac Ba Be, ayant des paysages naturelles formidables, le village de Pac Ngoi conserve bien sa culture traditionelle de l’ethnie Tay dont les maisons – sur – pilotis anciennes de centaine d’âge sont un exemple typique. Ce village compose d’environ 400 habitants de près 100 foyers, parmi lesquels une vingtaine fournissent des services du tourisme communautaire. Parallèlement à la mise au point de la rénovation et de l’agrandissement des maisons sur pilotis pour la réception, les ménages à Pac Ngoi servent souvent les touristes plusieurs mets régionaux (viande de chèvre grillée, viande de porc fumée, viande des poulets vivant dans la région de colline, menue crevette couverte à la fermentation, poisson grillé, potage au turion aigre et carpe, alcool de maïs, légumes de la région, etc…); aident les touristes à découvrir des travaux quotidiens (pêche, vannerie, textile de “Tho Cam” – c’est la brocatelle – une sorte d’étoffe ayant des ornements et des couleurs vives qui est tissée par des minorités ethniques des hautes régions, fait des instruments musiques traditionnels…); mènent les touristes à visiter des villages d’ethnie Dao; conduisent des bateaux pour amener les visiteurs à profiter de la beauté spectaculaire du lac de Ba Be… De plus, l’équipe théâtrale du village a été créée pour exécuter des chansons et des danses folkloriques traditionnelles (le chant “then” et “luon” des Tays, le chant “sli” des Nung, luth “tinh”, la danse de “khen”…). Chaque année, Pac Ngoi attire environ 5500 touristes étrangers et 500 touristes vietnamiens pendant des séjours de 1 à 3 nuits.

Ce succès procède des politiques rationnelles, dès 2005, les autorités de la province de Bac Kan a bien investi à restaurer les maisons – sur – pilotis anciennes et restituer le métier textile traditionnel “Tho Cam” pour aider les habitants de Pac Ngoi à préserver et développer la culture traditionnelle. Notamment, en 2007, le Service de la Culture, des Sports et du Tourisme de Bac Kan a mis en oeuvre le projet de Préservation et de Dévelopement du village culturel traditionnel de Pac Ngoi. Grâce à ce projet, Pac Ngoi a bien reçu des sommes à construire la Maison culturelle de la Communauté et y installer des matériels, à conserver de l’écologie du paysage, à restaurer les maisons – sur – pilotis…

Grâce à cette coopération active entre les autorités et les populations locales, Pac Ngoi est en train de se devélopper bien et dans l’avenir il viendra certainement un site indéal du tourisme communautaire lors de la visite du Parc national Ba Be.

Source: TITC

Publicités
Catégories : Bac Can, Lac de Ba Be | Étiquettes : , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Pac Ngoi – Le typique du tourisme communautaire au Parc national Ba Be

  1. Bel endroit!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :