Le chant soong cô de chez les San Diu

le-chant-soong-co

Étant un air folklorique, le chant soong cô représente une activité culturelle typique de l’ethnie minoritaire San Diu dans la province de Tuyên Quang (Nord).

La légende, «Histoire de la calebasse» nous raconte l’origine de l’ethnie San Diu. En voici la légende: Après une pluie torentielle , un village des San Diu au bord d’un fleuve fût tout inondé. Trouvant abri dans une calebasse séchée, seules deux personnes survécurent. Puis, ils se marièrent et donnèrent naissance à une nombreuse progéniture pour faire revivre l’ethnie San Diu. Du fait que les personnes d’une même consanguinité ne purent pas se marier, elles durent trouver leurs amants dans d’autres villages. Pour attirer les amants, elles exprimèrent leur amour à travers les chants, d’où la naissance du chant soong cô qui existe jusqu’à maintenant.

Le chant soong cô, une forme de chant giao duyên (chant pour la première rencontre entre un garçon et une fille) est étroitement associé à la vie quotidienne des ethnies minoritaires. Il est chanté aussi lors des fêtes traditionnelles ou des cérémonies de mariage sous forme de chants alternés. Il existe deux façons de chanter qui exigent des connaissances, de l’intelligence et du talent des chanteurs. Pour la première façon, le contenu des chants peut suivre un ordre fixé ou varier selon les chanteurs, permettant à ces derniers de mieux se comprendre ou d’exprimer son propre talent. Pour la 2e façon, il s’agit des airs obligatoires.

Consciente de préserver et de propager l’identité culturelle traditionnelle des San Diu, la province de Tuyên Quang a encouragé la fondation des troupes populaires du chant soong cô, demandé au Groupe provincial d’art traditionnel de collecter des documents relatifs à ce chant populaire, d’organiser les programmes artistiques où est présenté le chant soong cô.

En particulier, les autorités locales ont préparé les dossiers à soumettre au ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme pour reconnaître le chant soong cô en tant que patrimoine culturel immatériel national.

Publicités
Catégories : Tuyen Quang | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :