Tourisme: Baie de Ha Long, entre monts et merveilles

la-baie-d'HalongLa baie de Ha Long a été reconnue à deux reprises patrimoine naturel mondial. La myriade de pitons rocheux qui se dressent jusqu’à plusieurs centaines de mètres hors de l’eau en font un site unique.

La baie de Ha Long est située au Nord-Est du Vietnam. Elle fait partie de l’Ouest du golfe du Tonkin qui comprend les eaux de la ville de Ha Long, la ville de Câm Pha et une partie du district insulaire de Vân Dôn.

S’étendant sur 1.553 km2, elle comprend 1.969 îles et îlots. La zone reconnue par l’UNESCO couvre 434 km2 et 775 îles qui forment une sorte de triangle, dont les trois sommets sont l’île de Dâu Gô (ouest), le lac de Ba Hâm (sud) et l’île de Công Tây (est).

Quand la nature s’offre en spectacle

Cette baie est réputée pour son réseau d’îles karstiques et ses magnifiques grottes. Deux catégories d’îles ont été répertoriées : les îles de calcaire et les îles de schiste, lesquelles sont principalement concentrées dans les zones sud-est de la baie Bai Tu Long et sud-ouest de la baie de Ha Long. C’est le processus de karstification, l’érosion, la dissolution des calcaires par l’eau de mer et le vent qui ont forgé ce site, unique au monde.

En plus d’admirer l’une des véritables merveilles du monde, les touristes peuvent contempler ici un musée géologique précieux, préservé naturellement en plein air. L’environnement géologique est à l’origine de la biodiversité, des valeurs biologiques, archéologiques et humaines des lieux.

La baie abrite aussi des écosystèmes tropicaux typiques tels que récifs coralliens, ou encore mangroves, herbiers marins. Elle dispose, en outre, d’un réseau forestier tropical très varié.

La baie de Ha Long est une région étroitement liée à l’histoire du Vietnam avec de fameux sites comme Vân Dôn – un ancien port de commerce au XIIe siècle -, la montagne Bài Tho (poème) et la rivière Bach Dang, sur laquelle eurent lieu deux féroces batailles navales contre l’envahisseur.

Les recherches scientifiques ont montré par ailleurs l’existence d’une civilisation prospère formée au néolithique, avec la découverte de plusieurs sites archéologiques comme Dông Mang, Xich Thô, Soi Nhu, ou encore Thoi Giêng.

Source: CVN

Publicités
Catégories : Ha Long | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :