La pagode Vua, arène du jeu d’échecs

pagode-vuaSituée dans la rue Thinh Yen (arrondissement de Hai Ba Trung, Hanoi), la pagode Vua (pagode du Roi) est considérée comme le « sanctuaire des échecs » de Thang Long – Hanoi, où se déroulent des compétitions importantes depuis des centaines d’années.

La pagode Vua fut bâtie sous la dynastie des Ly (1099-1225). Sous la dynastie des Lê (1428-1527), un prince fit construire un sanctuaire dédié à Dê Thich, un maître d’échecs légendaire, dans l’enceinte de cette pagode, qui devint le centre de compétitions d’échecs chinois de Thang Long.

Depuis, la pagode Vua est devenue l’arène d’échecs la plus connue de Thang Long. Chaque année, du 5e au 9e jour de la première lune, les joueurs d’échecs de l’ensemble du pays s’y réunissent pour s’affronter. Y participent également les joueurs des pays voisins comme la Chine, le Laos, le Cambodge,…

Selon la tradition, le vainqueur reçoit des pièces d’échecs précieuses. Si quelqu’un remporte le premier prix trois années d’affilée, son nom sera gravé sur une stèle implantée près de l’arène.

Ces dernières années, la fête d’échecs chinois de la pagode Vua est solennellement célébrée selon les modalités internationales, devenant un emplacement de compétitions pour les grands maîtres vietnamiens.

Partant de cette arène, Nguyên Vu Quân, vainqueur en 2007, 2008 et 2009, a remporté le Championnat national et contribue à faire connaître le Vietnam dans le monde.

Source: AVI

Publicités
Catégories : Ha Noi | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :