Tourisme: Les vieilles villas du village de Cuu

Contrairement à d’autres villages ruraux aux maisons anciennes bien vietnamiennes, le village de Cuu, commune de Van Tu, district de Phu Xuyen, Hanoi, attire les curieux pour ses dizaines de villas d’inspiration française, construites dans les années 1920 par des tailleurs ayant fait fortune à Hanoi.

La porte d’entrée du village est délicate. Elle présente des étages et un toit. Les visiteurs peuvent déjà apercevoir de là ces vieilles villas spacieuses disséminées dans le village, qui témoignent d’une période de prospérité.

Dans le passé, Cuu pratiquait une seule récolte de riz annuelle, au 5e mois lunaire. La vie des villageois était très difficile. En 1921, un incendie a détruit la moitié du village. De nombreux agriculteurs ont alors pris leur baluchon et se sont éparpillés aux quatre coins du pays pour gagner leur vie. Certains d’entre eux comme Phuc My et son frère, Phuc Hung, se sont lancés dans le métier de tailleur et se sont installés à Hanoi. D’autres les ont suivis. Malgré leurs mains calleuses, ces artisans fabriquaient des costumes à la mode et des robes pour les Français et les Hanoiens fortunés. Beaucoup d’entre eux se sont enrichis. Ils sont alors retournés à leur village natal pour construire de grandes maisons, signes ostentatoires de prospérité.

A cette époque-là, l’architecture française était très populaire dans les grandes villes, telles que Hanoi et Hai Phong. Les villageois se sont tout naturellement inspirés de ce style pour leurs propres habitations, tout en gardant un fond bien vietnamien.

village-cuu

Une partie du village d’aujourd’hui.

porte-du-village

La porte d’entrée du village de Cuu.

village-cuu1

village-cuu2

village-cuu3

Certains motifs décoratifs

village-cuu4

La porte de la maison de culte de la famille Tran.

village-cuu5

La vieille maison de Du a été construite en 1929 ; ses motifs décoratifs sont résolument d’inspiration occidentale.

village-cuu6

Une porte mélangeant les styles architecturaux occidentaux et orientaux.

village-cuu7

Un autel familial.

village-cuu8

Petit pont reliant les deux maisons de Vinh.

La maison de Du, construite en 1929, a été parmi les premières maisons d’architecture française. Une belle crevette en relief orne la porte. La maison de Vinh est célèbre pour son architecture délicate. L’allée centrale est large et pavée de pierres vertes. La porte est décorée de paysages naturels avec des abricotiers et des fleurs, des homards, licornes, phénix et même des idéogrammes chinois. Un petit pont incurvé relie les étages supérieurs de ses deux maisons. Même la maison de culte dédié à la famille Tran, construite dans le plus pur style vietnamien, présentent des caractéristiques occidentales.

Dans toutes les villas sont accrochés des panneaux laqués gravés d’idéogrammes chinois. Le style architectural et la décoration reflètent la personnalité de chaque famille ou clan. Selon les personnes âgées du village, dans le passé, les gens riches étaient très pointilleux en matière de construction de maisons. Pour certaines villas, les artisans restaient des mois à sculpter… les portes.

Au village de Cuu, les visiteurs aiment se promener le long des ruelles pavées de briques des anciennes villas, qui rappellent l’atmosphère paisible d’un village d’autrefois.

Bien que ces villas soient un peu décrépies, elles ont conservé leur charme d’antan. Les visiteurs peuvent imaginer la période florissante du village représentée sous les traits délicats et désuets de ces charmantes bâtisses qui font toujours la fierté de leurs propriétaires.

Source: VNP

Publicités
Catégories : Villages culturels et artisanaux | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :