Le Đờn ca tài tử dans le Sud du Viet Nam

le-don-ca-tai-tuL’art du Đờn ca tài tử dans le Sud du Viet Nam (également appelé Đờn ca tài tử) est un art musical typique du Viet Nam qui s’est développé au Sud du Viet Nam à la fin du XIXe siècle. Il s’agit d’une indispensable activité spirituelle et culturelle de la population du Sud du Viet Nam à l’occasion de nombreux événements tels que fête, nouvel an lunaire, mariage, anniversaire… La Commémoration du décès des ancêtres de cet art se déroule annuellement le 12e jour du 8e mois lunaire.

Le Đờn ca tài tử est l’art de la musique et du chant qui est composé par des travailleurs du Sud du Viet Nam sur la base de la musique de Cour de Hue et de la celle folklorique vietnamienne. Le répertoire du Đờn ca tài tử est basé sur 20 chansons principales (bài Tổ) et sur 72 chansons classiques (bài nhạc cổ).

Les instruments de musique du Đờn ca tài tử comprennent le kim (un luth en forme de lune), le cò (un violon à deux cordes), le tranh (une cithare à seize cordes), le tỳ bà (un luth en forme de poire), le song loan (un instrument à percussion), le bầu (un instrument monocorde) et le sáo (une flute de bambou) ainsi que le violon et la guitare qui ont été adaptés. Le Đờn ca tài tử est interprété au sein de familles, de groupes ou de clubs musicaux. Le public peut rejoindre les interprètes en faisant des commentaires ou en créant de nouveaux textes de chanson.

Un groupe de Đờn ca tài tử comprend: Les maîtres instrumentalistes (Thày Đờn); les maîtres paroliers (Thày Tuồng), les maîtres chanteurs (Thày Ca), les instrumentistes (Danh cầm) et chanteurs (Danh ca).

Selon l’inventaire réalisé en 2011, il existe plus de 2.500 clubs du Đờn ca tài tử, répartis dans 21 villes et provinces du Sud du Viet Nam.

Le 5 décembre 2013, lors de la 8e session du Comité intergouvernemental de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO organisée à Baku (Azerbaïdjan), le Đờn ca tài tử a été inscrit dans la liste représentative de Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

Source: TITC

Publicités
Catégories : Moeurs et Coutumes | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :