Tourisme: Nouvelle grotte sur le plateau de Dông Van

grotte-lung-khuyLa province de Hà Giang (Nord) vient d’annoncer la découverte d’une grotte dans le village de Lùng Khuy (district de Quan Ba). Visite guidée.

La grotte découverte sur le plateau calcaire de Dông Van, dans la province de Hà Giang (Nord), a été baptisée Lùng Khuy. «Sa valeur sur le plan géologique et touristique est grande. Avec ses nombreuses stalactites et stalagmites, elle séduira certainement les touristes en quête d’aventure». Voilà ce qu’a affirmé Triêu Tài Vinh, secrétaire du Comité provincial du Parti communiste du Vietnam de Hà Giang, lors de sa récente visite. Il a aussi insisté sur la nécessité de préserver cette grotte pour que scientifiques et touristes la visitent dans de bonnes conditions.

Largeur maximale de 50 m

La grotte Lùng Khuy a deux entrées, situées à proximité l’une de l’autre. Chacune mesure près de 1,5 m de haut et 1 m de large. Le chemin qui mène à la grotte est long, sombre et glissant. Il compte de nombreux embranchements. En son centre, la grotte s’agrandit et atteint une largeur maximale de 50 m. C’est là que se trouvent des stalactites et stalagmites aux formes originales. À noter que les locaux connaissaient l’existence de cette grotte depuis longtemps. «Nous y allions pour boire de l’eau, se protéger du soleil, de la pluie ou se reposer après une dure journée de labeur», décrit Vàng Thi Chu, 60 ans, appartenant à une ethnie minoritaire. Aujourd’hui, la grotte est toutefois reconnue officiellement.

La province de Hà Giang est fière de cette découverte. Il faudra donc que les autorités élaborent un plan pour préserver ce site, tout en l’ouvrant au public. Nguyên Tiên Hông, chef de l’Office de la culture et de l’information du district de Quan Ba, a expliqué que cette grotte s’inscrivait dans le plan de développement touristique 2012-2015 et ses orientations vers 2030 de la région.

Situé à la pointe nord du pays, le plateau karstique de Dông Van offre un paysage d’une grande diversité géologique, qui va de pair avec un riche patrimoine culturel. Il a rejoint, en 2010, le Réseau mondial des géoparcs nationaux sous l’égide de l’UNESCO. En 2014, ce site a attiré 650.000 visiteurs.

Source: CVN

Publicités
Catégories : Dong Van | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :