Situé dans la commune de Dai Dông, district de Van Lâm, province de Hung Yên, le village de Nôm est connu pour son charme particulier: des anciennes maisons, un marché typique de la campagne vietnamienne, le pont de Nôm de 200 ans, la maison communale de Tam Giang et l’ancienne pagode de Nôm.
Le village de Nôm se trouve 30 kilomètres à l’Est de la ville de Hanoï. Selon une stèle de pierre conservée dans la pagode de Nôm, ce village avait été crée depuis les temps immémoriaux avec des légendes qui abondent dans son histoire.
Les villageois de Nôm sont connus pour leur simplicité et hospitalité. Notamment, dans chaque foyer du village, on respecte encore les rites et les traditions familiales.
La maison communale de Tam Giang et la pagode de Nôm ont été reconnues vestiges nationaux en 1994.

Le pont de Nôm à neuf travées, enjambant le fleuve Nguyêt Duc avec 2 m de large, est construit de blocs de pierre bleue minutieusement gravés.

La pagode de Nôm abrite encore 122 anciennes statues de terre vieilles des centaines d’années. Après plusieurs restaurations, la pagode de Nôm conserve encore aujourd’hui tout son charme.

Le marché forain de Nôm, typique de la campagne vietnamienne, se tient régulièrement les 1er, 4e, 6e et 9e jour du mois lunaire. Les articles vendus au marché sont des outils habituels dans la vie quotidienne et les cultures des paysans.

La fête annuelle du village de Nôm est tenue du 10 au 12 janvier lunaire dans la maison communale de Tam Giang.
Source: NDEL
Commentaires récents