Soc Trang: Course des longues pirogues «ghe ngo »

fete-de-ghe-ngoChaque année, à la 2e décade du 10e mois lunaire, a lieu la course des longues pirogues sur le fleuve Maspero, dans la province de Soc Trang. Cette fête attire des milliers d’habitants d’ethnie Khmer et des gens du delta du Mékong. Ils viennent non seulement pour encourager des équipes mais aussi pour rendre hommage aux génies de l’eau et de la terre.

D’activités sont organisées telles que: lancement de lampes flottantes, de lampes volantes, course de longues pirogues,…A travers ces activités, les Khmers souhaitent rendre hommage aux génies de l’eau et de la terre et leur demander de tolérer les actes humains qui ont exercé des impacts sur la terre, l’eau et l’environnement,…

Car dans l’esprit des Khmers, l’exploitation de la terre exerce des impacts sur l’environnement d’où la nécessité de rendre un culte à la nature. Outre les danses Rom bong, Rom kbach, Sava vanh, la course de longues pirogues est un des moments forts de cette fête. Ce sport a une signification : rejeter de l’eau en mer, rendre de l’eau au génie Serpent Naya.

Le « Ghe ngo » est une pirogue longue de 24 mètres, large de 1,2 mètre. Sa proue et son gouvernail sont courbes. Il est orné de motifs traditionnels de l’ethnie Khmer. Au bout de la pirogue, on dessine un animal. Chaque pirogue transporte 50 rameurs, plus d’un capitaine chargé d’harmoniser l’ensemble.

Chaque année, des milliers d’habitants du delta du Mékong affluent au bord du fleuve Maspero pour encourager les équipes. Les plus enthousiastes d’entre eux sont immergés dans le fleuve Masperon pendant des heures.

Depuis 2013, afin de la valoriser, cette course est devenue un festival. Changement d’envergure. Ce festival annuel a montré la solidarité des trois ethnies qui cohabitent dans le delta du Mékong, à savoir les Kinh, Khmer et Hoa./.

Source: VNP

Publicités
Catégories : Soc Trang | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :