Phu Tho sauve le chant antique de l’oubli

hat-xoanUn effort commun de nombreux villageois de la province de Phu Tho a permis non seulement de sauver la forme ancienne du chant « dinh » (chant de la maison communautaire), mais aussi d’ouvrir la voie à d’autres efforts pour sauver d’autres parties de la culture vietnamienne, dont le hat Xoan (chant printanier).

Des efforts seront désormais entrepris pour faire sortir le hat Xoan de la liste de l’UNESCO des patrimoines à préserver d’urgence, selon Hà Ke San, vice-président du Comité populaire de la province de Phu Tho.

Actuellement, cette forme d’art est sur la liste des patrimoines culturels immatériels nécessitant une sauvegarde urgente, c’est-à-dire en danger de disparition, et M. Hà Ke San souhaite qu’il figure sur la liste des patrimoines culturels immatériels, c’est-à-dire ceux qui sont en danger sans être au bord de la disparition, parce qu’elle est désormais promue et diffusée largement dans la province de Phu Tho.

Cette dernière a soutenu financièrement des formations et des activités pour la préserver, en plus d’aider directement des chanteurs de Xoan. La province soutient l’étude et la collecte des chants Xoan et a l’intention de publier un livre intitulé Hat Xoan Phu Tho (Le chant printanier de Phu Tho). Le hat Xoan est également introduit dans les programmes scolaires, ainsi que dans des projets de préservation et de restauration de patrimoines en relation. La province va bientôt soumettre un dossier à l’UNESCO pour demander que le hat Xoan soit retiré de la liste des patrimoines nécessitant un besoin urgent de protection.

Selon Nguyen Ngoc An, chef du service local de la Culture, du Sport et du Tourisme, la préservation et la formation au hat Xoan sont en cours d’être largement popularisées au sein de la province. Actuellement, 13 districts ont développé un total de 115 clubs de Xoan avec près de 1.300 membres. La majeure partie de ceux-ci provient des communes de Kim Duc et de Phuong Lau qui comprennent 23 clubs avec près de 1148 membres. Le service de la Culture, du Sport et du Tourisme de Phu Tho a organisé des centaines de spectacles pour promouvoir le hat Xoan. En recourant aux médias de masse, ces spectacles ont été diffusés auprès d’un auditoire national et international. Le Service a également collaboré avec des experts, des musiciens et des chercheurs pour recueillir, éditer et publier des milliers de disques et plus de 5000 livres sur le hat Xoan. Ils sont utilisés comme support pédagogique par les enseignants et les étudiants.

Le service provincial de l’Éducation a mis en place le hat Xoan dans toutes les écoles locales pour aider les générations suivantes de la région à comprendre leur héritage et leur devoir de le préserver. En outre, la province prépare un dossier pour l’octroi du titre d’Artisan distingué à 17 chanteurs de Xoan.

Le hat Xoan est considéré comme être né il y a environ 4000 ans, pendant le temps des rois Hung. Habituellement, il est interprété dans les festivals de printemps en face des maisons communes. Pour cette raison, il est aussi appelé le chant de dinh (chant de la maison commune). Le hat Xoan a pour objet non seulement de divertir les villageois et d’honorer les Rois fondateurs Hung du Vietnam, mais aussi de prier pour un temps clément et de bonnes récoltes. Malgré les performances annuelles réalisées durant la Fête du temple des Rois fondateurs Hung, le hat Xoan s’est retrouvé en risque de disparaître parce que les jeunes générations ne l’entendaient jamais en dehors de cet évènement.

Le hat Xoan a été inscrit en tant que patrimoine culturel immatériel du monde nécessitant une action urgente en 2011.

Source: AVI

Publicités
Catégories : Phu Tho | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :