
Un des instruments musicaux traditionnels d’ethnie Ê Dê joué dans la cérémonie de culte du quai fluvial.
Les sources d’eau sont toujours prises en haute considération dans la vie quotidienne et productive de l’homme, comme chez l’ethnie Ê Dê.
Dans les us et coutumes de Ê Dê, pour édifier un nouveau village, le patriarche de la tribu, qui est une femme représentant les pouvoirs matrilinéaires de la communauté , en coordination avec ses «dam dei» (frères et sœurs), devra effectuer une cérémonie de culte des ancêtres et des génies.
Après chaque récolte, ce patriarche de la tribu tiendra également une cérémonie de culte pour remercier les génies de la forêt et de la rivière.
Notamment, la cérémonie de culte du quai fluvial est une activité communautaire significative pour sensibiliser les générations d’ethnie Ê Dê à la protection de l’environnement, de la forêt, de la terre et de la ressource en eau.

Après la cérémonie de culte du génie de la rivière, les jeunes filles prennent de l’eau pour la prochaine cérémonie de culte du génie de la terre.

Puis, les garçons et les filles Ê Dê se lavent et rejettent réciproquement de l’eau pour prier de la bonne santé et de la bonne chance.
Commentaires récents