Ingrédients pour 3/4 personnes
250 g de tiges de lotus (nature, en conserve)
8 crevettes de taille moyenne (ou grosse) cuites et décortiquées
1 belle carotte pelée et coupée finement en julienne
2 à 3 cuillères à soupe de feuilles de polygonum (rau răm) et/ou de la menthe lavées et effeuillées, ciselées Facultatif: 1 piment rouge ciselé
1 ½ citron vert pressé
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
¼ cuillère à café de sel fin
1 poignée de cacahuètes grillées grossièrement concassées ou 1 cuillère à soupe de sésame grillé
1 cuillère à soupe bombée dʼoignons frits (prêts à lʼemploi, en vente dans les magasins dʼalimentation asiatique comme, par exemple, Paris Store)
Sauce nuoc mam aigre-douce
2 cuillères à soupe de nuoc mam pur (saumure de poisson)
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de jus de citron vert pressé
6 cuillères à soupe dʼeau chaude
1 gousse dʼail pressé
1 piment rouge ou ½ cuillère à café de purée de piment
Accompagnement
Chips de crevettes (en vente en sachet dans les grandes surfaces au rayon apéritif, dans les magasins dʼalimentation asiatique et chez les traiteurs chinois).
Préparation
Sauce de nuoc mam aigre-douce
Peler et hacher finement lʼail.
Facultatif: ciseler le piment rouge en rondelles.
Dans une casserole à feu vif, mélanger le sucre, lʼeau et le nuoc mam pur jusquʼà dissolution du sucre. Éteindre. Laisser tiédir avant dʼajouter le jus de citron vert pressé, lʼail et le piment. Goûter et rectifier lʼassaisonnement si nécessaire.
Goi (salade)
Rincer et égoutter les tiges de lotus. Dans un saladier, mélanger 2 cuillères à soupe de jus de citron vert pressé, 1 cuillère à soupe de sucre et ¼ de cuillère à café de sel. Ajouter les tiges de lotus et mélanger soigneusement. Laisser mariner 30 minutes, réserver.
Peler et couper la carotte en fine julienne. Les ajouter et bien les mélanger aux tiges de lotus. Cuire les crevettes entières avec leur carapace dans lʼeau bouillante pendant 2 à 3 minutes. Les sortir et laisser tiédir avant dʼenlever tête, queue et carapace. Trancher en deux dans la longueur. Réserver.
Laver les tiges de rau ram (polygonum ou coriandre vietnamienne), sécher, effeuiller et ciseler. Ajouter et mélanger 1 cuillère à soupe de rau ram ciselé aux tiges de lotus et carotte marinées.
Concasser grossièrement les cacahuètes grillées ou faire griller à sec les grains de sésame blanc dans une poêle chaude jusquʼà ce quʼils soient dorés.
Dressage
Au choix selon envie: servir la salade dans un saladier ou sur une grande assiette. Dans les deux cas, déposer dʼabord les légumes marinés, puis disposer joliment les demi-crevettes à la surface, parsemer de cacahuètes ou de grains de sésame, lʼoignon frit, le reste de rau ram ciselé et en dernier, arroser de sauce nuoc mam aigre-douce.
À servir et à déguster en accompagnement avec des chips de crevettes.
Commentaires récents