Culture: L’art du théâtre traditionnel au Vietnam

le-roi-nuoc

Le spectacle de marionnettes sur l’eau

Le théâtre du Vietnam s’est diversifié en plusieurs formats au cours des siècles passés. Nés d’influences diverses, notamment de la culture chinoise et de son opéra, deux principaux modes d’expressions théâtraux sont apparus: le Tuong et le Cheo. Puis, plus récemment un nouveau style a su s’imposer, plus moderne, que l’on nommera Cai Luong. Enfin, différent mais aussi traditionnel et ancien, le spectacle de marionnettes sur l’eau continue à séduire.

Le Tuồng ou Hát bội :

Cette forme de théâtre chantée et parlée conte des récits grâce à des anecdotes de l’histoire ancienne. Les personnages, représentant de grandes figures chinoises tels rois, reines, généraux, sont reconnaissables facilement par leur costume et maquillage extravagants, évocateurs. Différents codes sont respectés pour comprendre et cerner les protagonistes ainsi que leurs rôles : fard rouge pour quelqu’un de brave et fidèle, blanc pour les déloyaux, et ainsi de suite pour chaque rôle.
Ces acteurs narreront leurs histoires par le chant, le dialogue, la poésie, des discours.

Le Chèo :

Le Chèo est une version plus légère et populaire du théâtre – opéra comparé au Tuong. Apparu au Xème siècle, il traite des mêmes thèmes que celui-ci mais d’une façon plus enjouée et humoristique. Proverbes, ironie et chansons populaires sont utilisés dans un lyrisme qui prône un mode de vie solidaire, un épicurisme, un positivisme.

Les personnages chantent d’une façon plus empressée, les décors sont simplifiés, de même pour les costumes. Ces différences rendent le Cheo accessible dans des villages, hameaux, même sans avoir de réelles scènes, de réels costumes.

Le Cải lương :

Le Cai Luong, théâtre rénové, est apparu au début du XXème siècle. Tout comme le Tuong et le Cheo, il inclue des thèmes historiques, mais aborde aussi des sujets contemporains. Il a suivi l’évolution des instruments, laissant pénétrer dans ses pièces une guitare électrique et d’autres inventions modernes. Un vibrato est utilisé pour sublimer le chant, les mots sont étendus et le vibrato suit le mouvement donnant un résultat impressionnant.

Il est davantage apprécié des autres formes, mais reste tout de même en déclin depuis quelques dizaines d’années, la nouvelle génération laissant à l’abandon ce type d’art.

Le Rối nước ou spectacle de marionnettes sur l’eau :

Art vietnamien traditionnel ayant émergé durant le XIIème siècle dans les campagnes, cette technique de marionnette sur l’eau est toujours d’actualité au Vietnam et va même parfois jusqu’à s’exporter en Europe.

Des petits personnages en bois imperméabilisés seront les acteurs de la pièce. Ils sont maniés par des marionnettistes cachés derrière le rideau, baignant dans l’eau. On y représente des scènes de vie rurales, le travail dans les champs, les rizières.

Rythmé au son des percussions, cors et autres instruments, vous découvrirez les différents comédiens en bois qui joueront avec humour et dérision : en bref, une atmosphère bon enfant, à tenter !

Source: le-vietnam.net

Publicités
Catégories : Moeurs et Coutumes | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :