Thanh Hoa et son ruisseau de «poissons légendaires»

suoi-ca-thanLe village de Ngoc, dans la commune de Câm Luong, province de Thanh Hoa, compte un ruisseau pas comme les autres. Des poissons «porte-bonheur» y nagent.

Le ruisseau des «poissons légendaires» du village de Ngoc prend sa source dans une grande caverne du mont calcaire de Truong Sinh (district de Câm Thuy, province de Thanh Hoa, Centre). D’une profondeur de 30 à 50 cm pour environ 20 m de long et 3 m de large, son eau est limpide toute l’année.

Les habitants du village, essentiellement des Muong, appellent les poissons de ce ruisseau «poissons légendaires». Il s’agit en fait de poissons dôc (Spinibarbichthys denticulatus), de la famille des cyprinidés, inscrit dans le Livre Rouge du Vietnam. Ils pèsent entre 1 et 20 kg. Selon les locaux, leur «poisson roi», de 30 kg, se cache dans la caverne. Ces poissons sont multicolores. Quand ils nagent, leurs nageoires scintillent.

Classé dans la liste des beaux paysage

Lorsqu’il fait beau, les dôc batifolent dans le ruisseau. Les villageois de Ngoc pensent qu’ils apportent prospérité, bonheur et chance à ceux qui les touchent. Personne ne les mange. Si les villageois en trouvent dans leurs champs, après de fortes précipitations, ils les ramènent dans le ruisseau.

Les «poissons légendaires» de Câm Luong aiment le contact avec les hommes. Les locaux et les touristes peuvent les toucher et les caresser. Une activité appréciée par les visiteurs domestiques et étrangers. C’est grâce à son originalité que le ruisseau des poissons du village de Ngoc est classé dans la liste des paysages remarquables du pays.

Publicités
Catégories : Thanh Hoa | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :