Le Hat xam (chant) est un air populaire très répandu de la campagne et des cités du Vietnam.
Les paroles du hat xam sont très faciles à mémoriser et à chanter. Elles expriment l’amour de la nature, de la Patrie, de la paix et l’abomination du régime féodal pourri et de la classe de domination draconienne entravant le développement économique, culturel et social.
Plusieurs airs composes par les poètes … Nam Tran Tuan Khai, Tan Da Nguyen Khac Hieu,… eurent une grande valeur spirituelle et culturelle et furent fortement appréciés par un grand public. … Nam Tran Tuan Khai composa le célèbre chant du jeune lettre (Anh do). Tan Da Nguyen Khac Hieu laissa une composition de renom xâm cho, un chant au marché, qui fut aussi célèbre que le chant Con chim khon, le sage oiseau.
Le hat xam est destiné essentiellement aux chanteurs aveugles ambulants qui se produisent en petits groupes de 2 à 3 personnes (d’une même famille) accompagnes d’une personne n’étant pas aveugle. Ces chanteurs utilisent seulement le dan nhi, violon à 2 cordes et un tronçon de bambou âgé comme cloche pour battre la mesure. Ils se produisent souvent sur une natte installée sous les ombres d’un banian, dans un coin du marché ou sur les trottoirs des rues peuplées. Les spectateurs entourent la troupe. Ils mettent les pourboires à leur gré dans un panier en bambou tresse ou dans une cuve en bronze posée au milieu de la natte.
Commentaires récents