Comme les autres ethnies, les femmes H’Mông portent des boucles d’oreille pour s’embellir et donner certaines informations liées à leur vie privée. Les boucles d’oreilles sont crées dans des matières telles que: l’argent, l’aluminium, le bronze, l’étain… avec des motifs populaires.
Les boucles d’oreille n’ont pas qu’une fonction esthétique, elles sont aussi une représentation de la richesse de leur propriétaire. De plus, les boucles d’oreille en argent sont aussi une protection contre les mauvais esprits, la maladie,…
Aucune femme H’Mông ne se rendra au marché sans boucles d’oreille. Sur ces boucles d’oreille, le plus souvent en argent et de forme ronde, on trouve, la plupart du temps, des représentations du soleil ou de la lune, ces deux astres étant particulièrement importants dans la spiritualité des H’Mông.
Sur la partie circulaire se trouvent des détails de décoration d’une beauté exquise pour créer la surprise. On peut aussi bien y trouver des fleurs, des motifs symétriques ou tout simplement des traits verticaux ou horizontaux reliés de manière aléatoire.
Les détails décoratifs sont créés à la main, de manière artisanale et unique, et représentent le monde émotionnel des femmes vivant dans la région montagneuse du Nord-Ouest : les rêves, les sensibilités, les joies et les tristesses… La réalisation de simples boucles d’oreille peut prendre de un à quelques jours, mais pour les boucles d’oreille plus élaborées, celles-ci prendront généralement plusieurs semaines pour être terminées.
Pour les femmes H’Mông, les boucles d’oreille sont bien plus que de simples bijoux, elles représentent subtilement, l’habileté, la culture et la cohésion avec la nature des H’Mông. Les voyageurs peuvent acheter des boucles d’oreille comme souvenir. En outre, ils peuvent découvrir les différentes coutumes des ethnies minoritaires vivant dans la région montagneuse du Nord-Ouest.
Commentaires récents