Les boucles d’oreille expressives des femmes H’Mông

Comme les autres ethnies, les femmes H’Mông portent des boucles d’oreille pour s’embellir et  donner certaines informations liées à leur vie privée. Les boucles d’oreilles sont crées dans des matières telles que: l’argent, l’aluminium, le bronze, l’étain… avec des motifs populaires.

Les boucles d’oreille  n’ont  pas qu’une fonction esthétique, elles sont aussi une représentation de la richesse de leur propriétaire. De plus, les boucles d’oreille en argent  sont aussi une protection contre les mauvais esprits, la maladie,…

boucles-d'oreilleAucune femme H’Mông ne se rendra au marché sans boucles d’oreille. Sur ces boucles d’oreille, le plus souvent en argent et  de forme ronde, on trouve, la plupart du temps, des représentations du soleil ou de la lune, ces deux astres étant particulièrement importants dans la spiritualité des H’Mông.

boucles-d'oreille1Sur la partie circulaire se trouvent des détails de décoration d’une beauté exquise pour créer la surprise. On peut aussi bien y trouver des fleurs, des motifs symétriques ou tout simplement des traits verticaux ou horizontaux reliés de manière aléatoire.

boucles-d'oreille2Les détails décoratifs sont créés à la main, de manière artisanale et unique, et représentent le monde émotionnel des femmes vivant dans la région montagneuse du Nord-Ouest : les rêves, les sensibilités, les joies et les tristesses… La réalisation de simples boucles d’oreille peut prendre de un à quelques jours, mais pour les boucles d’oreille plus élaborées, celles-ci  prendront généralement plusieurs semaines pour être terminées.

boucles-d'oreille3Pour les femmes H’Mông, les boucles d’oreille sont bien plus que de simples bijoux, elles représentent subtilement, l’habileté, la culture et la cohésion avec la nature des H’Mông. Les voyageurs peuvent acheter des boucles d’oreille comme souvenir. En outre, ils  peuvent découvrir les  différentes coutumes des ethnies minoritaires vivant dans la région montagneuse du Nord-Ouest.

Publicités
Catégories : Coutumes des ethnies minoritaires | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :