La collection d’antiquités de Vuong Hông Sên

La-collection-d’antiquites-de-Vuong-Hong-SenVuong Hông Sên (1902-1996) est un collectionneur d’antiquités renommé au Sud. Sa collection réunit 849 objets en porcelaine, faïence, bronze, bois, verre, et d’anciens livres, vietnamiens, thaïlandais, japonais, chinois et même européens. Sa collection a été offerte, après sa mort, à l’Etat vietnamien.

Les porcelaines émaillées bleues de Huê sont l’une des pièces maîtresses de sa collection.

Aux 17e et 18e siècles, les Seigneur du Nord et du Centre commandèrent aux fours de Jing De, dans la province chinoise de Guangxi, des objets en porcelaine pour leur palais. Les porcelaines furent émaillées bleues, et ornées de motifs de paysages, de contes, de poèmes en écriture chinoise (Hán), en écriture sino-vietnamienne (Nôm).

Les produits fabriqués pour le Seigneur Trinh furent décorés de dragon, de licorne, de phénix, d’animaux sacrés. A l’intérieur, des notes en « Hán » … signifient « palais du Seigneur », « Palais du prince »…

Les porcelaines commandées par le Seigneur Nguyen furent émaillées bleues et blanches avec des poèmes en Nôm ou Hán composés par le Seigneur Minh Vương Nguyen Phúc Chu (1675-1725), par exemple “Thiên Mụ hieu chung” (Sons de cloche de la pagode Thiên Mụ), “Tam Thai thinh trieêu” (A l’écoute de la vague à la montagne Tam Thai), “Thuận Hóa vãn thị” (Marché de Thuân Hoa dans l’après-midi),

La collection de Vuong Hông Sên réunit des faïences achetées par des nobles au début du 19e siècle. Les motifs de décoration sont des paysages, des contes chinois, des abricotiers, les quatre animaux sacrés et un flamant. Par exemple le bol “Tu Đuc Tân Mui” (daté du 1871) fut décoré à l’intérieur par l’image deux branches de sapin et un couple de flamant, et à l’extérieur de motifs de pins et de chauves-souris représentant le bonheur, la prospérité et la longévité….

De son vivant, Vuong Hông Sên a rédigé nombre de recherches sur les antiquités, toujours appréciées des spécialistes.

Source: VNI

Publicités
Catégories : Ho Chi Minh ville | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :