Le carillon de Notre-Dame de Sài Gon

notre-dame-saigonLa cathédrale Notre-Dame de Saigon doit sa particularité à sa batterie de six cloches unique en Asie du Sud-Est. Un carillon qui se fait entendre à 10 km à la ronde.

Le carillon de Notre-Dame de Sài Gon comprend six cloches en bronze, trônant au sommet de deux clochers. Cette vieille cathédrale en briques rouges est sise au milieu de la place «Commune de Paris», dans le 1er arrondissement de Hô Chi Minh-Ville.

«Inaugurée le 11 avril 1880, au temps de la colonisation française, Notre-Dame de Saigon est l’un des plus anciens ouvrages architecturaux de la ville. Les Saïgonnais y sont très attachés», présente Pham Vinh Nha, 51 ans, gardien de la cathédrale et sonneur de cloches depuis presque trente ans. Il tient à préciser: «Quatre cloches sont dans le clocher de gauche et deux dans celui de droite. Ces clochers en briques mesuraient initialement 36,6 m de hauteur, contre 60,6 mètre actuellement. En 1895, l’architecte français Gardes a fait édifier sur le dessus de chaque clocher une haute toiture pointue en acier». Et de prévenir: «L’escalier menant au sommet est presque à-pic!»

Un carillon réservé aux grandes occasions

Les six cloches en bronze, d’un poids total de 30 tonnes, ont été fabriquées en 1879 en France, par la firme Bolley. Elles oscillent entre 2,2 mètre et 1,25 mètre de diamètre, et entre 8.785 et 1.646 kg. Selon le gardien de la cathédrale, malgré leur âge vénérable, les cloches ne présentent aucune tache de rouille. Les motifs ornementaux sculptés en relief sont fins et différents d’une cloche à l’autre. «Les cloches sont appelées selon la note de musique qu’elle reproduise: Sol, La, Si, Do, Ré, Mi», informe le sonneur.

Fonctionnant à l’électricité, chacune est reliée à un moteur par le biais d’un réseau de chaînes. Ce sont elles qui les font balancer. Mais les Sol, La et Si sont tellement lourdes que leur démarrage nécessite la force humaine, grâce à des pédales situées des deux côtés. Chaque cloche nécessite donc deux personnes. «Le fonctionnement s’avérait trop dur et trop compliqué. À présent, du fait du manque de pédaleurs, on n’en fait carillonner qu’une seule, la Do. Mais à certaines grandes occasions dans l’année, par exemple à Noël, on refait sonner tout le carillon, précise Pham Vinh Nha. Quel plaisir d’entendre cette symphonie de carillons qui retentit à plus de dix kilomètres à la ronde!». Notre-Dame de Sài Gon doit sa particularité à ce carillon. «On ne peut en trouver un deuxième en Asie du Sud-Est», s’enorgueillit le sonneur.

Une horloge devenue silencieuse

L’horloge colossale fixée juste au milieu de la façade de l’édifice est étroitement liée au fonctionnement des cloches. «Cette horloge centenaire n’est jamais tombée en panne. Auparavant, toutes les heures, le carillon sonnait», ajoute le gardien. L’horloge, de 2 m de diamètre, est reliée aux six cloches par un réseau de six longues barres d’acier, équipées chacune d’un marteau au bout.

À l’heure, automatiquement, le réseau de barres d’acier se met en mouvement, et les six marteaux frappent de concert un coup sur les six cloches. Retentit alors le carillon pendant 30 secondes. Puis, une seconde de silence, avant que l’horloge ne sonne l’heure. Un rôle dévolu à la Sol.

Mais depuis 1978, le génial carillon de Notre-Dame de Saigon a cessé de retentir pour donner l’heure. Car la barre d’acier reliant la Sol à l’horloge s’est brisée. En 2010, un expert venu de Hong Kong a, après un examen minutieux, évalué le coût de la réparation à un million de dollars! Autant dire que l’horloge n’est pas prête de sortir de son silence.

Un carillon de 30 tonnes

Les six cloches de Notre-Dame de Saigon ont chacune leur note: Sol, La, Si, Do, Ré, Mi. Voici leurs mensurations: Sol (la plus grande): 2,2 mètre de diamètre, 3,5 mètre de haut et 8.785 kg; La: 1,9 mètre de diamètre et 5.931 kg; Si: 1,7 mètre de diamètre et 4.181 kg; Do: 1,69 mètre de diamètre et 4.315kg ; Ré: 1,45 mètre et 2.194 kg; Mi: 1,25 mètre et 1.646 kg.

Source: CVN

Publicités
Catégories : Ho Chi Minh ville | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :