Con Dao – paradis touristique dans la Mer orientale

ile-dam-trau-con-daoLe relief du district insulaire de Con Dao (province de Ba Ria-Vung Tau) est principalement un mélange entre les colines, montagnes et la forêt vierge et mer. Con Dao est non seulement réputé pour sa beauté naturelle mais aussi pour les sites historiques, culturels et révolutionnaires du Viet Nam.

D’une superficie de 76km², le district insulaire de Con Dao est un archipel comprennant 16 îles et îlots: Con Son, Hon Ba, Bay Canh, Bong Lan, Cau, Tai Lon, Tai Nho, Trac Lon, Trac Nho, Tre Lon, Tre Nho, Troc, Trung, Vung, Trung Lon et Trung Nho, dont l’île de Con Son (appelée également Con Dao) a la plus grande superficie (51,52km²) et la plus haute densité de population. Vue d’en haut, l’île de Con Dao a la forme d’un ours. Le district insulaire de Con Dao possède une côte long qui crée plusieures belles plages comme An Hai, Hang Duong, Phi Yen, Dam Trau, Dat Doc…

Situé dans la région du climat équatorial – océanique: chaud, humide et ensoleillé, Con Dao dispose d’un écosystème riche et divers qui se contrentre essentiellement dans le cadre du parc national de Con Dao. Selon les statistiques, le parc national de Con Dao couvre une superficie totale de 20.000 ha, y compris 6.000 ha de forêt avec une immense verte des arbres de bois, le forêt d’arec, de bambou et 14.000 ha de mer. Le parc abrite près de 150 espèces d’animaux, 882 de plantes, dont de nombreuses espèces précieux et rares qu’on trouve seulement à Con Dao comme écureuil noir, gecko avec des ailes, sula dactylatra, oiseau tropical, pigeon Nicba… La mer de Con Dao dispose de 11 espèces d’herbiers marins, 342 de coraux, 127 d’algues… et de nombreux reptiles et mammifères marins, dont 3 espèces précieux et rares: caret, dugong et tortue. À la mousson du nord-est (en juin et en juillet), les tortues de mer venus des îles Phu Quy, Phu Quoc, Truong Sa (Viet Nam) et des îles Palawan (Philippines), Pahang (Malaisie), Nautura (Indonésie) nagent vers l’îlôt de Bay Canh pour pondre sur les plages.

Outre la beauté naturelle, Con Dao conserve encore de nombreux ouvrages historiques et culturels comme temple de la Dame Phi Yen, pagode Nui Cot, en particulier les vestiges historiques et révolutionnaires comme prison Con Dao, maison du roi de l’île, pont Ma Thien Lanh, appontement 914, cimetière Hang Duong…

Le moment le plus idéal pour découvrir Con Dao est de mars à juin de chaque année quand les plages sont calmes, les rangés de fleurs de flamboyant sont rouges éclatantes le long de la route et des fleurs de papier colorées fleurissent sur le véranda… En venant ici, les voyageurs ont également l’occasion de participer au marché nocture spécialisé dans les plats de fruits de mer; aller à pied ou à vélo le long du sentier côtier; escalader la montagne; plonger dans la mer pour admirer les corails; pêcher et regarder les tortues qui pondent leurs oeufs sur l’îlot de Bay Canh…

De nombreux magazines, websites célèbres dans le monde ont élu Con Dao comme « l’une des 10 îles les plus mystérieuses du monde » en 2011 (Travel and Leisure), « l’une des 10 îles les plus charmantes du monde » en 2014 (Lonely Planet), « l’une des îles à ne pas manquer » en 2015 (Business Insider)… Plus récemment, le site anglais BBC a loué Con Dao comme paradis touristique dans la Mer orientale du reporter Tom Westbrook.

Les voyageurs peuvent venir à Con Dao: en avion (ligne Hô Chi Minh-Ville/Can Tho – Con Dao) de la compagnie aérienne Viet Nam Airlines; en hélicoptère: (ligne Hô Chi Minh-Ville/Ville de Vung Tau – Con Dao) de Vasco ou en bateau (ligne Vung Tau – Con Dao).

Source: TITC

Publicités
Catégories : Vung Tau | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :