Fête des fleurs de sarrasin à Hà Giang

fete-des-fleurs-sarrasinsLes fleurs de sarrasin commencent à s’épanouir en octobre, invitant les touristes et les photographes à se rendre à Hà Giang (Nord). L’occasion de participer à la première Fête de cette fleur dans cette province montagneuse du Nord qui se déroule du 12 au 16 novembre.

« L’organisation de cette première fête vise à créer un label touristique propre à la province de Ha Giang, à exploiter les potentiels touristiques du plateau de Dông Van et à honorer les valeurs culturelles originales de ce plateau calcaire dont la beauté sauvage des fleurs de sarrasin », a indiqué le vice-président du Comité populaire de la province de Hà Giang, Trân Duc Quy.

Chaque année, de fin octobre à fin novembre, après la récolte du riz, les sarrasins fleurissent partout sur les flancs des montagnes de la région du Nord-Ouest, dont les villages de Sung La, Lung Cu ou encore de Sin Mân. Sa floraison ne dure qu’un mois environ.

Personne ne sait exactement depuis combien de temps cette variété de plante existe. Cependant, les habitants ont souvent recours à ses grains comme semences, les considérant comme un « héritage » de leurs ancêtres. Cette plante transforme alors la région en une « peinture naturelle romantique », fascinant les visiteurs venus de tous les coins du pays pour contempler et photographier cette beauté éphémère.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la fête, les participants ont pu admirer un programme artistique afin de présenter l’histoire, la beauté et la grande diversité géologique du plateau karstique de Dông Van, du vieux quartier de Dông Van et la beauté symbolique des fleurs de sarrasin.

Dans le cadre de cette fête de quatre jours, a lieu la 3e édition du festival du khèn ou flûte de Pan des H’mông, une foire touristique du plateau calcaire de Dông Van et une exposition photographique vantant la beauté du plateau.

Situé à la pointe nord du pays, le plateau de Dông Van présente un paysage karstique et une grande diversité géologique qui vont de pair avec un riche patrimoine culturel. Il a rejoint en 2010 le Réseau mondial des géoparcs nationaux sous l’égide de l’UNESCO. En 2014, ce site a attiré 650.000 visiteurs.

Source: VNA

Publicités
Catégories : Ha Giang | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :