Les nattes liées étroitement à la vie des agriculteurs dans le delta du Nord semblant être perdues sont ressucitées par les villageois de Thu Sy (district de Tiên Lu – Hung Yên) avec le tressage de ces engins de pêche traditionnelle.
Environ 500 communes dans le village pratiquent ce métier dont deux village Tât Viên et Nôi Lang ont une tradition la plus longue du métier. Bien que un métier d’appoint, il donne la principale source de revenus pour les villageois de Thu Sy. Le prix de divers pièces est bon marché de 15.000 à 40.000 dông. Ce métier apporte environ 50% du revenu pour les villageois de Thu Sy.
Selon Luong Son Bac (village Thu Sy), le matériau utilisé pour en fabriquer doit être le vieux bambou. Les nattes de Thu Si ont la forme ovale, queue pointue, petite bouche, couvercle rond. Le travail le plus facile est le tressage du couvercle, le plus difficile est celui de la torche de natte et la finition de la queue de natte.
Les nattes de bambou du village de Thu Sy seront écoulées dans les région marécageuses du Nord comme Tiên Lu, Ân Thi, Phù Cu, province de Hung Yên et celles de Hai Duong, Hai Phong… servant à attaper des crabes, poissons, anguilles …
Commentaires récents