Le Nord est en train de subir la plus forte vague de froid depuis le début de l’hiver avec une chute considérable de la température, notamment dans les régions montagneuses. À Sa Pa, la neige tombe dès le début de la matinée du 24 janvier.
La neige couvre tout le bourg de Sa Pa (province de Lào Cai, Nord) dès 02h00 dimanche 24 janvier. Selon les habitants locaux, les 10 cm de neige représentent la plus forte chute de plusieurs dizaines d’années. Les températures à Sa Pa sont descendues dimanche matin à 0°C.
Auparavant, dans la nuit de samedi 23 janvier, des pluies fines sont apparues, la température descendant à -5°C, la plus forte baisse depuis des années. La nationale 4D qui relie le bourg de Sa Pa au district de Tam Duong, province de Lai Châu, est couverte sur plusieurs dizaines kilomètres de neige et de glace, empêchant toute circulation.
Les autorités ont recommandé à la population de prendre des mesures pour protéger sa santé ainsi que le bétail, les volailles et les cultures.
Dans la plupart des villes et provinces du Nord, il pleut et les températures ont chuté jusqu’à 5°C. C’est la journée la plus dure de cette vague de froid. Selon les prévisions, le froid sera présent encore quelque jours.
Commentaires récents