Le marché de Hang Be est connu pour les aliments frais et délicieux mais les prix sont très élevés et les habitants appellent ce marché le « marché des riches»
En 20 minutes sur le marché de Hang Be, les hanoïens peuvent acheter tous les offrandes pour les Génies du Foyer (le Têt ông Công – ông Táo). A partir du 23 Décembre du calendrier lunaire, le marché est toujours plus peuplé que les jours ordinaires.
Le marché de Hang Be à vu le jour à la période coloniale mais aujourd’hui il n’est plus le marché principal. Il fournit les épices et les aliments pour l’ensemble du vieux quartier pour les rues de Gia Ngu, Cau Go, Hang Be et Trung Yen. Trung Yen est une rue petite et étroite, les vendeurs sont simples et vendent leur marchandises juste sur le trottoir mais on trouve presque tout et c’est toujours propre.
Avant le 23/11, jour dédié au salut des Génies du Foyer, les magasins proposent beaucoup d’offrandes à acheter. Le poulet bouilli par exemple doit assurer une bonne qualité et une belle décoration. Le prix d’un poulet bouilli est alors de 230.000 dong, ce qui est plus cher que normalement mais les acheteurs sont nombreux.
Le « xoi che » dans la rue de Gia Ngu est toujours rempli de clients. Dans le « marché des riches », les achats se déroulent à l’inverse de l’habitude et ne sont jamais marchandés. Le vendeur et le client se connaissent souvent donc on ne marchande pas mais la qualité doit être assurée.
La boucherie de bœuf sert beaucoup plus de terrine de boeuf en gelée (giò bò), de boeuf sec (bò khô)… Le client doit s’attendre à ce que les prix soient plus chers de 2 à 3 fois le prix sur les autres marchés.
Les légumes se vendent le mieux dans la rue de Cau Go, bien que les prix y soient le double d’ailleurs
Les pamplemousses de Diên au marché de Hang Be coûtent 70.000 vnd par fruit, tandis qu’ailleurs ils sont environ à 50.000 vnd.
Le fruit de la main de Bouddha, se vend de plus en plus etcoûte environ 250.000 vnd par fruit.
Comme sur les autres marchés, des carpes rouges font partie des articles indispensables au marché Hang Be…
…avec les objets votifs : noix d’arec, noix de bétel, …, pour le culte des Génies du foyer
Les Hanoïen n’oublient pas d’achetter les coriandres, les feuilles de gingembres, les citronnelles pour le Têt.
Commentaires récents