Découverte du Têt vietnamien: Bonheur, prospérité et longévité!

tet-vietnamienneLe Têt Nguyên Dan ou fête du premier matin est l’occasion la plus attendue de l’année au Vietnam. Riches de rituels et de traditions, le Têt constitue une fête fortement imprégnée de la culture vietnamienne, pendant laquelle on est extrêmement vigilant à propos de ce qui se doit faire pour espérer accueillir le bonheur, la prospérité et la longévité.

Tradition «premier pied» du Nouvel an vietnamien

Le «premier pied» ou «bon pied» (xông dât, xông nhà ou dap dât, en vietnamien) c’est-à-dire la première personne à entrer dans une famille après la cérémonie de culte du Réveillon (Giao thua).

Les Vietnamiens croient que le premier visiteur qui franchira le seuil de la maison déterminera la chance ou la malchance de la famille pour l’année entière. Ainsi, les gens accordent une grande importance au choix de la première personne qui leur rendra visite pour leur souhaiter le Nouvel An. Selon la tradition, la «bonne personne» est tout d’abord quelqu’un dont l’année de naissance désignée par les 12 signes animaux du zodiaque au Vietnam se conforme à celle du maître de maison dans l’idée de se soutenir pour le développement. Ce premier visiteur doit être un homme de famille ayant une bonne santé, un bon caractère, une bonne réputation, une vie de famille harmonieuse et prospère. En fonction de son statut dans la société, de son état familial et de son état de santé, il portera soit bonheur, soit malheur à la famille à laquelle il rend visite. C’est par cette croyance que dans les cas où on ne peut pas inviter quelqu’un parmi ses amis et ses proches à entrer en premier dans sa maison, c’est le chef de famille qui sort de chez lui aux douze coups de minuit pour y rentrer aussitôt après.

Le premier visiteur souhaite à haute voix ses meilleurs vœux du Nouvel An à toute la famille dès qu’il passe le seuil de la porte. Longévité pour les personnes âgées, richesse et prospérité pour les commerçants, succès et promotion pour les intellectuels, obéissance et assiduité pour les enfants. Les souhaits les plus populaires sont: «Que les trésors soient abondants», «Que vos affaires prospèrent», «Que vous obteniez une promotion et la richesse», «Que tout aille bien», «Que vous obteniez une promotion et la richesse», etc. Ces souhaits sont généralement accompagnés de l’argent mis dans une enveloppe rouge donné en étrennes aux enfants.

Durant le Têt, les familles qui ont subi une perte récente d’un de leurs membres ne rendent pas visite aux autres.

Enveloppes rouges pour une heureuse année

L’enveloppe rouge est connue sous le nom «lì xì» en vietnamien. La tradition d’offrir et de recevoir des enveloppes rouges pendant le Têt (à compter du 1er jour jusqu’au 10e jour du 1er mois lunaire) est un beau trait culturel du Têt vietnamien et est considérée comme une volonté de partager le bonheur, la richesse et la chance entre celui qui donne et celui qui reçoit.

L’enveloppe est de forme généralement rectangulaire avec la couleur principal qui est le rouge. Cette couleur symbolise la chance, le bonheur, le succès mais aussi la prospérité que l’on souhaite obtenir dans la nouvelle année.

Dans une famille, après la Réveillon ou le matin du 1er jour du Nouvel An, ses membres se réunissant s’échangent des vœux de bonheur, de prospérité et s’offrent de l’argent mis dans des enveloppes rouges. Les enfants les reçoivent de la part de leurs aînés. Ils utilisent le plus souvent leur argent pour acheter des jeux ou des objets scolaires.

Aujourd’hui, on offre aussi des étrennes aux proches, aux voisins, aux amis et aux collègues comme des vœux de bonne année. Peu importe le montant à donner, l’essentiel c’est la valeur spirituelle qu’apporte l’enveloppe rouge qui met tout le monde de bonne humeur.

La coutume consistant à offrir des enveloppes rouges se transmet de génération en génération et reste encore forte aujourd’hui. Malgré des changements enregistrés dans les festivités du Têt, elle revêt toujours une signification importante pour les Vietnamiens.

Source: NDEL

Publicités
Catégories : Moeurs et Coutumes | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :