Les plats traditionnels pour le Nouvel An lunaire (Têt) varient selon les régions.
Les banh chung (gâteau de riz gluant fourré de viande de porc et de haricot vert) et banh giay (gâteau de riz gluant rond) sont des aliments traditionnels du Têt dans le Nord. Le banh chung est le seul gâteau de la cuisine traditionnelle vietnamienne mentionné dans les livres d’histoire et les légendes. Selon une légende du Nord du Vietnam, le banh chung symbolise la Terre, et le banh giay le ciel.
En outre, un repas traditionnel du Têt des Hanoïens comprend du pâté de porc (gio) et de la viande de poulet bouillie avec des feuilles de citron.
Dans le Centre et le Sud, à la place du banh chung, les gens font le banh tet qui est un gâteau cylindrique avec des ingrédients similaires au banh chung.
De plus, les habitants du Centre ont également le banh thuan (gâteau à base de farine de marante et d’œuf), le nem chua (porc fermenté), les cornichons, la cuisse de porc en ragoût et le mam tom chua (crevette fermentée).
Le Nouvel An lunaire dans le Sud est assez simple. Comme dans le Centre, on se réunit en famille pour faire le banh tet. Les gens du Sud mangent souvent le banh tet avec du porc et des œufs de canard cuits dans l’eau de coco, accompagné de cornichons.
Trois autres plats populaires pendant le Têt dans le Sud sont la viande de porc cuite avec de la saumure, le pomme de merveille avec de la viande hachée à l’intérieur, et des rouleaux de printemps.
Les aliments que les Vietnamiens mangent au Têt sont divers et variés L’important est d’avoir la meilleure qualité pour offrir aux ancêtres et régaler des amis et invités.
Source: CPV
Commentaires récents