Le pont Hiên Luong, symbole de l’aspiration à la réunification

pont-hien-luong

Le pont Hiên Luong et la rivière Bên Hai sont un lieu sacré et riche d’émotions pour le peuple du Vietnam.

Le pont Hiên Luong enjambe la rivière de Bên Hai (province de Quang Tri, Centre), laquelle démarquait le Nord du Sud du pays pendant la guerre. Un lieu qui a été celui de nombreux sacrifices de soldats vietnamiens. Aujourd’hui, ce pont est classé vestige national spécial.

En vertu des accords de Genève de 1954, la rivière de Bên Hai et le 17e parallèle furent retenus en tant que ligne de démarcation provisoire. Ce pont a été construit par les Français en 1950. D’une longueur de 178 m, il comprenait 7 travées sur une chaussée constituée de 894 planches. Les accords de Genève stipulaient que chaque partie exerçait sa souveraineté sur 89 m.

Ces travées sont autant de témoins des longues années de lutte pour la réunification nationale. La province de Quang Tri a, en effet, été le théâtre de bombardements particulièrement intensifs pendant la guerre.

Cette ligne de démarcation sur le pont Hiên Luong a existé 21 années. C’est seulement à la grande victoire du printemps 1975, avec la réunification nationale qui s’ensuivit, que cette ligne de démarcation disparût. Ce n’est donc plus qu’un nom historique étroitement lié à la lutte héroïque du peuple vietnamien.

En effet, depuis 1975, Hiên Luong est devenu le pont de la réunification. La fête de la réunification qui a lieu chaque année sur ce pont est l’occasion pour tous de se souvenir des années de séparation et de l’aspiration à la réunification partagée par tous les Vietnamiens de l’époque. Hiên Luong-Bên Hai est un lieu sacré et riche d’émotions pour le peuple du Vietnam.

Source: CVN

Publicités
Catégories : Quang Tri | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :