Deux magnifiques cathédrales à Dalat

l'eglise-du-coq

L’Eglise du Coq

Au Vietnam, toutes les églises ont des styles bien à elles. Dalat et ses alentours en regroupent un grand nombre qui valent vraiment le détour pour le plaisir des yeux, dont la fameuse Cathédrale Saint-Nicolas et l’Église Domaine de Marie.

Perchée en hauteur et peinte en jaune, la cathédrale Saint-Nicolas de Dalat s’appelle aussi : l’Eglise du Coq, en raison du coq en cuivre juché au sommet de son clocher. Monument emblématique de la ville, la cathédrale se trouve rue Tran Phu, à proximité du fameux hôtel Novotel. Edifié entre 1931 et 1942 par les Français en tant qu’église paroissiale, elle est d’un style éclectique sur un modèle dit «néo-roman».

l'eglise-du-coq1

A l’intérieur, l’édifice se divise en trois sections : une nef et deux collatéraux…

La cathédrale mesure 65 mètres de longueur et 14 mètres de largeur. Son clocher, visible de toute la ville, s’élève à 47 mètres. Il est coiffé d’un coq en cuivre, l’emblème de la France mais aussi le symbole de la résipiscence. Une statue de Notre-Dame est installée en face de l’entrée de la cathédrale, qui donne sur le mont Langbiang.

A l’intérieur, l’édifice se divise en trois sections : une nef et deux collatéraux. La nef et la croisée du transept sont couvertes de voûtes en arc de cloître plein cintre. Sur les murs jonchent 70 vitraux, tous proviennent de la maison Balmet de Grenoble. Cette architecture européenne séduit tous les touristes de passage, dont Nguyen Thi Hong, originaire de la province de Dong Nai.

«J’adore la beauté classique et toute en harmonie de la cathédrale. Elle amplifie le charme de Dalat.»

l'eglise-mai-anh

L’église Mai Anh

La deuxième église incontournable de la ville est le domaine de Marie ou l’église Mai Anh en vietnamien. C’est un couvent catholique, construit sur une coline à proximité du centre-ville par la congrégation des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul. Les travaux ont débuté en 1930 pour s’achever une décennie plus tard.

Située sur 12 hectares, le monument de couleur rose pâle dispose d’une chapelle et de deux bâtiments. La chapelle, s’inspirant de l’architecture normande du 17ème siècle, modernisée au goût du 20ème siècle, se mêle aux éléments locaux en associant notamment des toits en pente typiques de l’architecture des Hauts plateaux.

l'eglise-mai-anh1Le Domaine de Marie ne dispose pas de clocher comme les autres églises. Le couvent est entouré d’un magnifique jardin qui lui confère une touche romantique. Nguyen Quang Hoà, un touriste saïgonais :

«J’ai vécu une belle journée dans cet espace merveilleux. J’ai à chaque fois l’impression que le temps s’arrête.»

Cet édifice amène une touche coquette à Dalat et de jour comme de nuit, on ne se lasse pas de sa reposante présence.

Publicités
Catégories : Dalat | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :