La pagode Châu Thoi

pagode-chau-thoi

Statue d’Avalokitesvara assise sur un lotus de 22,5 mètres de haut dans la cour de la pagode.

Située dans la montagne Châu Thoi (commune Binh An, district Di An, province de Binh Duong) à 82 mètres au dessus – du niveau de la mer, au sein d’une plaine verdoyante immense des provinces limitrophes de Dông Nai, Binh Duong et Hô Chi Minh – Ville, la pagode Châu Thoi possédant une architecture typique du Bouddhisme et de beaux paysages romantiques aux alentours attire un bon nombre de touristes chaque année.

Fondée en 1681, la pagode Châu Thoi est considérée comme la pagode la plus ancienne de la province de Binh Duong. Au début, la pagode fut un pagodon créé par le bonze supérieur Khanh Long. Après 330 ans, grâce aux contributions des pèlerins et dé fidèles, la pagode Châu Thoi a été élargie et est devenue une grande pagode ayant une architecture typique.

On peut y accéder à pied ou en voiture. Généralement, des touristes préfèrent monter 220 marches d’escalier ombragées construites par des bonzes depuis 1971 pour admirer des paysages aux alentours.

L’enceinte de la pagode Châu Thoi est grande avec de nombreuses statues bouddhistes. Au milieu de la cour, se trouve une statue d’Avalokitesvara assise sur un trône de lotus de 100 tonnes et de 22,5 mètres de haut. Cette statue est actuellement la plus haute de la province de Binh Duong.

De plus, plus de 55 anciens objets précieux y sont conservés notamment deux ensembles d’anciennes statues de Thâp bat La Han (dix-huit Arhats et Thâp diên Diêm Vuong (dix rois des enfers) en terre cuite ; statue centenaire d’Avalokitesvara en bois du jacquier ; statue de la dame Bà Chua Xu en pierre ; trois statues de bouddas en pierre du 18e siècle…Particulièrement, il y a dans la pagode une cloche de 1,5 tonnes et de 2 mètres de haut fondue depuis 1988 selon le modèle de la cloche de la pagode Thiên Mu (Huê) et une autre de cinq tonnes en cuivre fondue en 2003.

La pagode Châu Thoi a été reconnue par l’État comme Vestige national en 1989. De la pagode, des touristes peuvent admirer des paysages de Hô Chi Minh – Ville, de la ville Biên Hoà, de la cité municipale Thu Dâu Môt et le fleuve Dông Nai.

Source: VNP

Publicités
Catégories : Binh Duong | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :