Le Comité organisateur de l’anniversaire du décès des rois Hùng et de la Fête des Temples des rois Hùng 2016 a mené, le 13 avril (soit le 7 mars selon le calendrier lunaire), plusieurs activités accueillant cet événement.
* A eu lieu le concours de confection de banh chung et de banh day, les gâteaux de riz indispensables aux offrandes faites aux rois fondateurs du pays, attirant la participation de 15 équipes.
Ces gâteaux seront présentés en offrandes aux rois le 10e jour du 3e mois lunaire.
* Le même jour, le Comité populaire municipal de Viêt Tri a organisé, au Musée des rois Hùng, le 3e Festival du chan Xoan réunissant plus de 100 adolescents venant des écoles de Viêt Tri.
Le Service de la Culture, des Sports et du Tourisme de Phu Tho a rendu public un DVD collectant les chants Xoan typiques. Il s’agit d’une activité de préservation et de valorisation de ce patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La province de Phu Tho (au Nord) soumettra, en 2017, à l’UNESCO* un dossier de candidature en vue d’une inscription du chant xoan (chant printanier) parmi les patrimoines culturels immatériels de l’humanité en lieu et place des patrimoines immatériels nécessitant une sauvegarde urgente.
* À cette occasion, les organisateurs de la Fête des Temples des rois Hùng organise une exposition des objets de culte des localités aux rois Hùng et des photographies, des produits en céramiques, etc., manifestant la profonde reconnaissance du peuple vietnamien dans l’ensemble du pays envers les rois fondateurs du premier État vietnamien.
* En outre, de nombreux programmes artistiques et sportifs populaires (volley-ball, tir à l’arbalète, ect.) ont également été organisés.
* UNESCO: Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture.
Commentaires récents