Les H’Mông du district de Quan Ba, dans province de Hà Giang, organisent la cérémonie de culte du Dragon, le 3 mars, selon le calendrier lunaire, dans le but de formuler les vœux d’un temps clément, de la fertilité et de récoltes abondantes.
Dès le matin, à côté de «l’arbre sacré» au bout du village, le sorcier choisi par les habitants commence le rituel. Le plateau d’offrandes se compose de porc, de poulet, de papiers, d’eau, d’alcool, de sel, d’encens.
Le sorcier lit les prières et les louanges dans la langue des H’Mông, invoque le Dieu des forêts et le Dieu du village à assister à la cérémonie. Au cours de la cérémonie, les habitants vont déposer de l’encens et des papiers au pied de l’autel.
Après ce rituel, des bâtonnets d’encens sont brûlés autour du premier arbre sacré. Le rituel se prépare ensuite à côté du deuxième arbre sacré, et les procédures similaires sont pratiquées.
Tous les 3 ans, cette cérémonie est organisée plus solennellement. Les objets de cultes sont collectés par toutes les familles.
La cérémonie de culte du Dragon est un trait culturel original des H’Mông, reflète leurs rituels agricoles et manifeste par ailleurs la solidarité au sein de la communauté des H’Mông.
Commentaires récents