La Fête d’A Za est l’un des anciens rites traditionnels des Tà Ôi qui sert à dire au revoir à l’ancienne année et accueillir la nouvelle, en préparant une nouvelle récolte.
Le Têt d’A Za a lieu du 6e jour du 11e mois lunaire au 24e jour du 12e mois lunaire. Durant ce temps, chaque village choisira le jour le plus beau pour organiser la Fête d’A Za.
La Fête d’A Za est encore appelée sous d’autres nom comme le Têt du nouveau riz, ou la fête de reconnaissance au riz. Dans les rites, il est indispensable de se munir d’uneassiette du riz blanc, sélectionné parmi le meilleur riz des parcelles de rizière de chaque famille des Tà Ôi.
En plus d’une assiette du riz blanc, les Tà Ôi préparent d’autres offrandes pour le culte du Ciel («Giàng), tels que rat, viande d’animaux chassés dans la forêt (viande de cerf, de cerf-cochon, de cochon…, poisson de rivière, coq bouilli, alcool, riz gluant dans le bambou, tasse d’eau, banane verte, canne à sucre.
Les Tà Ôi font un culte à neuf «Giàng» durant la fête d’A Za, tels que le «Giàng A Zel (génie du ciel et de la terre), le «Giàng a Zal (génie de la montagne), le «Giàng Dung» (génie du foyer).
Vers 10h00, après avoir finir le culte à la maison, les représentants des lignées de famille porteront un plateau d’offrandes dans la maison «rông» (maison communale) pour organiser les rites de culte d’A Za pour tout le village. Le patriarche du village sera un représentant des lignées de familles du village dans le village faisant des rites de culte du «Giàng».
A la fin des rites, ce sera la fête, les Tà Ôi mangeront et boiront, en adressant des louanges et en dansant jusqu’au matin du jour suivant.
Source: NDEL
Commentaires récents