Gia Khâu 1: Une destination pour l’écotourisme

village-de-gia-khau

Jeunes filles Mông du village de Gia Khâu 1.

Le village de Gia Khâu 1 relève de la commune de Nâm Loong (province de Lai Châu, au Nord) et se trouve à moins de 10km du chef lieu provincial. Blotti dans une petite vallée, il est entouré de hautes montagnes dotées de grottes encore à l’«état primitif» telles que les grottes: Ron, Khi (Singe), Gâu (Ours).

L’impact de la nature et de l’homme

La plupart des habitants du village de Gia Khanh, sont des Mông, une minorité ethnique du Vietnam. Leurs traditions culturelles sont bien préservées et perpétuent jusqu’à nos jours telles que leur mode vestimentaire, l’architecture de leurs maisons, leurs fêtes; leur gastronomie; le tissage de la brocatelle «thô câm» et leur pratique agricole. La fête Gâu Tao est remarquable; une fête traditionnelle des Mông organisée annuellement les 14e et 15e jours du 1er mois lunaire qui a fait la renommée de Gia Khâu 1.

Niché au fonds d’une vallée à la végétation luxuriante, encerclé par de hautes montagnes; Gia Khâu 1 est ainsi doté d’un cadre naturel resté intact et des jolies grottes majestueuses.

Suivant notre guide, nous gravissons des sentiers menant aux grottes. À l’arrivée, un paysage magnifique s‘offre à notre vue : des champs de maïs verdoyants s’étalent sur les flancs des montagnes, un silence troublé de temps à autre par quelques chants d’oiseaux. Les chemins recouverts de pierres sont le résultat du travail des habitants de Gia Khau pendant près de deux mois. Des bancs pour les haltes, des éclairages électriques ont été récemment installés pour les visites dans les grottes.

M. Dang, un cadre du Comité du Parti de la province nous confie «Dans un avenir proche, nous planterons tout le long de ces chemins des arbres typiques de notre région, le Nord-Ouest. Les autorités provinciales nous fourniront des plantes, la population locale s’occupera de la plantation. Ainsi les arbres soigneusement entretenus donneront des fleurs et embelliront les sentiers menant aux grottes classées par les autorités provinciales vestiges de Lai Châu.

Des centres d’accueil, 1,7km de marche menant aux grottes dont l’accès est facilité grâce aux entrées bien aménagées, des stalagtites et stalagmites aux formes étranges, aux points scintillants s’offrent à nos yeux. De ces 3 grottes, la plus impressionnantes est celle de Gâu (Ours), avec ses concrétions calcaires d’une beauté insolite presque irréelle.

Un projet bien mené pour le tourisme vert

Gia Khâu 1, avec ses habitations archaiques cachées derrière la verdure, son ambiance paisible a laissé de bonnes impressions aux visiteurs et est en voie de devenir une destination écotouristique prisée, suivant la politique de la province «Faire de Gia Khâu 1 une destination touristique».

Nous avons rendu visite à Sùng A Sinh, un habitant du village. Il nous fait part: «Notre famille a reçu plusieurs groupes de visiteurs. Nous les servons selon leur choix des spécialités locales comme les légumes cueillies dans la forêt: du porc, du poulet et un plat bien typique: le ‘mèn mén’».

Au Centre d’accueil, situé à l’entrée du village, nous trouvons de grandes cages à oiseaux tels que des paons, des faisans. À la salle de réception, des produits artisanaux et agricoles typiques sont exposés. Les villages de Gia Khâu sont propres et les chemins recouverts de pierre. Bordant le village, s’étalent des champs de riz, de maïs verdoyant dont quelques épis, mûrs, sont suspendus sur le devant de quelques maisons. De l’eau courante provenant des sources de montagnes approvisionnent les foyers dont certains ont construit des bassins pour la contenir.

Pour faire de Gia Khâu un modèle du tourisme vert, la commune a mis sur pied un groupe artistique. Mme Tam Thi Dinh, chef de la troupe nous confie «Notre groupe comprend 10 membres dont 6 femmes sont de Gia Khâu. Nous réalisons nous mêmes les spectacles qui seront présentés selon le souhait des visiteurs».

Source: NDEL

Publicités
Catégories : Lai Chau | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :